fbpx

La route des vins de Bordeaux est l’une des attractions les plus visitées du sud-ouest de la France. Il s’agit en fait non pas d’une mais de cinq routes des vins différentes autour de Bordeaux, et l’une d’entre elles est la magnifique région du Médoc. « Route des châteaux » est le nom non officiel de cette magnifique route des vins, qui combine nature, histoire et culture en une seule et même route. Si vous avez plus d’une journée à consacrer à une excursion viticole à Bordeaux, vous devez absolument envisager le Médoc. En deux jours, vous pourrez voir une multitude de beaux châteaux, déguster certains des meilleurs vins du monde, aller à la plage sur l’océan Atlantique et apprécier la cuisine locale. La liste des choses à faire dans le Médoc est assez longue et vous pouvez facilement la transformer en vacances d’une semaine si vous le souhaitez.

La région viticole du Médoc en chiffres

La région viticole du Médoc se compose de huit appellations (AOC) couvrant 16 500 hectares, dont Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Pauillac, Saint Julien, Saint-Estéphe, Moulis et Listrac. Le vin du Médoc est classé selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 avec cinq niveaux de Grand cru classé, Premier cru classé étant le plus élevé des cinq. Il y a cinq châteaux classés Premier cru classé dans la région de Bordeaux, dont quatre dans la région du Médoc : programmez donc la visite du chateau Margaux, du château Lafite Rothschild, du château Latour et du château Mouton Rothschild.

Châteaux le long de la route des vins du Médoc

Commencez votre journée depuis Bordeaux par la route D2, qui est essentiellement la célèbre route des vins appelée « Route des châteaux« . Elle commence à Blanquefort et se poursuit jusqu’au sommet de la péninsule du Médoc. Tout au long de la D2, vous traverserez des dizaines de kilomètres de vignobles et de châteaux et des villes comme Margaux et Pauillac, noms que vous connaissez peut-être grâce aux étiquettes des bouteilles de vin de Bordeaux. La route des vins du Médoc est magnifique et vous l’apprécierez même si vous ne prévoyez pas de déguster de vin. Prenez le temps d’admirer (et de prendre des photos) les châteaux à couper le souffle que vous croiserez au hasard de la route. Certains d’entre eux sont si magiques que vous aurez l’impression d’être sur un plateau de cinéma.

Pour vivre pleinement l’expérience de la route des vins, vous devez visiter un ou plusieurs établissements vinicoles et déguster leurs vins. Cependant, comme vous le verrez, il y en a tellement sur la route D2 qu’il est pratiquement impossible d’en choisir un ou deux à visiter sans être guidé.

Château Beychevelle

Situé à Saint-Julien, le château de Beychevelle produit certains des meilleurs vins de la région. Son principal cépage est le Cabernet Sauvignon, cultivé sur le sol graveleux de la Garonne. Les raisins sont encore récoltés à la main. Construit en 1565, le château est un joyau architectural et ses jardins à la française sont remarquables.

Château Léoville Barton

Également situé sur la commune de Saint-Julien, le Château Léoville Barton est l’un des plus anciens vignobles de la route des Châteaux du Médoc. Le château a été construit en 1758 et le parc s’est agrandi et embelli au fil des générations. Vous pourrez y admirer plus de 1 000 rosiers et de magnifiques statues. Le domaine a été acquis en 1826 par une famille irlandaise qui en est toujours propriétaire aujourd’hui.

Château Mouton Rothschild

Bien connu des amateurs de vin, le château Mouton Rothschild appartient à la riche famille du même nom. Il est situé sur la commune de Pauillac et porte l’appellation Premier Grand Cru. Depuis 1945, l’étiquette de la bouteille change chaque année. Il a toujours été conçu par un grand artiste, tel que Picasso, Dali et Chagall. Le Château est imposant et magnifique et possède un style élégant et raffiné.

Château Cos d’Estournel

C’est sans doute le domaine le plus original du Médoc, situé à Saint-Estèphe. Le Cos d’Estournel, dont la grande porte a été importée de Zanzibar, est en effet de style oriental. Il a été fondé en 1811 par Louis-Gaspard d’Estournel en hommage au commerce avec l’Inde. Le château a été restauré en 2006 et vous pouvez aujourd’hui admirer les magnifiques pagodes qui surplombent les caves.

Château Phélan Ségur

Également situé à Saint-Estèphe, le château Phélan Ségur est un magnifique domaine entouré de ses vignes. Le château de style palladien doit son origine à Bernard O’Phelan, un négociant en vins irlandais. L’originalité de cette propriété est que la maison principale a été construite directement sur le domaine et non en dehors.

Ce sont là quelques-uns des plus beaux châteaux du Médoc, mais il en existe bien d’autres, tous plus surprenants les uns que les autres. N’hésitez pas à emprunter la route départementale 2 à vélo ou en voiture pour découvrir ses nombreux trésors.

Pin It on Pinterest

Share This