fbpx

 

Aujourd’hui ma fille Margaux est partie en vacances une semaine, je me retrouve avec un seul enfant pour une semaine toute entière! Les choses sont si différentes quand on doit s’occuper que d’un seul enfant.

Du coup, je me suis amusée à penser à tout ce qui est différent pour le deuxième enfant. Il faut bien avouer que même si on aime autant nos enfants, avec le deuxième ce n’est pas pareil. J’ai donc compilé les 10 choses qui ne se passent pas pareil avec le deuxième enfant(et les suivants je suppose..) Vous vous reconnaîtrez peut être.

1 La grossesse

Quand j’étais enceinte de Margaux, j’ai passé mon temps à caresser mon ventre. Je restais sur le canapé en lui faisant écouter de la musique. Je lui parlais sans arrêt. Pour la grossesse de Léo, évidemment j’avais déjà un enfant alors pas possible de beaucoup se reposer. Alors oui je touchais mon ventre mais je n’avais pas autant de temps que pour Margaux.

 

2 Les photos:

A ma première grossesse, avec Damien nous nous étions improvisés photographes et nous avions immortalisé mon gros bidou. Je n’ai presque pas de photo de moi enceinte de Léo , c’est fou comme 9 mois sont passés vite! J’avais aussi rempli un livre de grossesse pour Margaux avec des photos tous les mois que je n’ai pas fait pour Léo… Nous avions aussi rempli un album pour Margaux de la naissance avec des photos et toutes ses premières fois. Celui de Léo est resté vide un an et nous avons pris le temps de le remplir récemment.

 

3 L’équipement:

J’avais acheté TOUT le nécessaire pour Margaux même des choses que je n’ai jamais utilisé! J’avais tout préparé des mois avant sa naissance. Evidemment pour Léo, c’était différent j’ai récupéré tout de sa soeur, mon petit chou a utilisé des bavoirs et un transat rose (en vrai ça n’a pas beaucoup d’importance!)

 

4 Les vêtements:

 

Ma petite Margaux était habillée et coiffée tous les matins depuis sa sortie de la maternité. Je prenais un plaisir fou à l’habiller! Léo a passé ses premiers mois en pyjama (en même temps ils sont plus à l’aise).

 

5 Les sorties:

Margaux avait un super sac à langer avec tout le nécessaire, quand nous étions invités, nous emmenions toute la maison (lit parapluie, bavoir, couche, rechange….) Quand nous sortons avec Léo , j’emmène une couche et des lingettes dans mon sac à main et on se débrouille!

 

6 L’alimentation:

J’ai suivi scrupuleusement les conseils de la pédiatre pour les repas de Margaux , je lui faisais souvent des pots maison. Elle a goûté un bonbon que très tard . J’étais très à cheval sur son alimentation je faisais très attention à ce que papi et mami lui donnaient à manger. Léo a mangé des pots industriels et très vite comme nous (il a eu beaucoup de dent très tôt ça aide). Il grignote bonbon et chocolat depuis longtemps (mais c’est très limité à la maison).

 

7 L’éducation:

J’avais lu tous les livres d’éducation positive quand j’ai eu Margaux. J’étais contre la punition(je suis toujours contre), contre le chantage et la récompense et je ne voulais jamais crier, mais ça c’était avant d’avoir deux enfants. Maintenant, je crie souvent dès le réveil , j’utilise le chantage 3 fois par jour(au moins). On dit souvent “avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants“. C’est tellement vrai! On aimerait tous pratiquer une éducation bienveillante mais dans le vie de tous les jours ce n’est pas toujours facile!

 

8 Jouer avec son enfant:

J’ai passé des heures allongées à coté de Margaux à m’ébahir du moindre rictus. Mais quand tu as un autre enfant , tu n’as pas le temps de rester à regarder ton bébé toute le journée! J’ai souvent culpabiliser de ne pas avoir autant de temps pour Léo mais je pense qu’on fait comme on peut! J’ai passé du temps sur le tapis à jouer et lire des livres à Margaux …

9 Les activités:

Je voulais que Margaux ai la chance de faire le plus de choses possible. A 1 an, je l’ai inscrite aux petits bilingues , à 18 mois à la gym, nous faisions plein d’activité à la maison. Avec le recul, je me rends compte qu’on la stimulait beaucoup! Le deuxième enfant ce n’est pas pareil du tout! Je lui laisse le temps, il est inscrit nulle part il aura bien le temps de faire des activités!

 

10 Le sommeil:

Ah ça c’est le gros problème de notre vie! Margaux a commencé à mal dormir pendant ma grossesse mais nous pouvions gérer chacun notre tour. Et puis nous avons eu Léo qui nous a fait des nuits jusqu’à ses 8 mois. Et puis, il n’a pas arrêté de se réveiller et donc réveiller sa soeur : du coup on ne dort plus. Nous avions toujours dit que nos enfants ne dormiront pas avec nous et très souvent nous nous retrouvons à 4 dans notre lit!

Je ne pense pas que Léo sera malheureux pour autant et je pense que c’est un peu pareil dans les autres familles!

Dites moi ce qui a changé chez vous avec l’arrivée dans un autre enfant?

Pin It on Pinterest

Share This