fbpx

Quand j’étais enceinte de Margaux , je lui parlais tout le temps et dès qu’elle est née j’ai sentie directement que l’on pouvait avoir un lien très fort avec son enfant juste avec le regard.

Comme d’habitude , j’ai fouillé sur le net et j’ai découvert que l’on pouvait communiquer avec son bébé par signe bien avant qu’il ne sache parler.

Au premier abord, ça peut paraître un peu fou mais en réfléchissant bien nos bébés font  “coucou” avec les mains ou “les petites marionnettes” alors pourquoi ne pourraient-ils pas communiquer plus avec nous?

Dans un premier temps, j’ai passé des heures sur le net à lire des témoignages, des méthodes…et après j’ai acheté ce livre

Soyons clairs dès le départ, nous n’apprenons pas la langue des signes à nos bébés, nous allons juste leur montrer certains signes pour qu’ils puissent communiquer avec nous leurs besoins et sentiments.

C’est naturel pour les bébés de nous imiter et reproduire nos gestes , à partir de 7-8 mois ils peuvent commencer à signer.D’ailleurs les enfants dans les familles sourdes signent très tôt.

Margaux a commencé comme tous les enfants à faire “coucou” avec sa main et ensuite son premier mot signé (comme beaucoup d ‘enfant) a été “encore“. Et c’est ce signe qu’elle a le plus fait, encore aujourd ‘hui quand elle est très excitée ce signe ressort comme un réflexe.

Nous étions comme des fous lorsqu’elle a fait son premier signe!! Sortez la caméra mon bébé signe!!!!!!!!!!!! Ensuite, elle a fait le signe “chien” “manger “oiseau“eau“….

Je peux vous dire que ça peut vous sauver des situations quand votre bébé pleure et que vous ne savez pas quoi faire. Un bébé peut vous dire qu’il a faim, froid, envie de jouer, de faire un câlin….

Moi j’ai adoré!! C’est fou de se rendre compte de tout  ce qu’un bébé peut vouloir te dire. Ca crée une relation encore plus forte avec nos enfants car ils se sentent compris et écoutés.

Vous allez me dire que ça peut ralentir le langage et bien pas du tout! Le bébé prend plaisir à communiquer et parle même en général plus tôt. (pas tous les enfants). Les enfants qui signent ont une plus grande confiance en eux.

Nous n’avons pas utilisé longtemps les signes avec Margaux car elle a parlé très tôt, mais maintenant on va recommencer avec Léo.

Voici une vidéo explicative: Vidéo Tf1

Comme je ne fais jamais les choses à moitié je me suis payée une formation de “communication gestuelle associée à la parole” avec signes2mains pour pouvoir proposer des ateliers aux parents.

Bon, je ne me suis pas lancée dans les ateliers mais cette formation a vraiment tout changée pour moi. J’ai pris confiance en moi, j’ai découvert l’éducation bienveillante et j’ai découvert des filles, des mamans super (si certaines me lisent elles se reconnaîtront).

Je suis arrivée à cette formation super timide, toutes les filles travaillaient dans le domaine de la petite enfance moi dans une banque… Il a fallu faire des mises en situations, parler devant tout le monde: tout ce que je déteste! Mais grâce à ces personnes je suis ressortie “grandie“.

Vous pouvez assister à des ateliers (ou même devenir animatrice d ‘atelier). Il existe différents organismes mais moi j’ai préféré signes2 mains.

Site signes2mains

Vous avez déjà testé? sinon lancez vous dans l’aventure vous ne le regretterez pas.

Comme d’habitude, si vous avez des questions n’hésitez pas et si vous êtes intéressé par d’autres articles sur ce thème (plus détaillé avec des signes et comptines.) dites le moi.

Pin It on Pinterest

Share This