fbpx

Souvent, les vieux albums de famille et les boîtes contenant des photos sont transmis de génération en génération comme des reliques et des trésors. Ces photos conservent l’histoire de la famille, et il est toujours intéressant de les regarder et de voir à quoi ressemblaient vos ancêtres.

Et cet intérêt ne fait que croître si vous avez des enfants. Il est important de montrer à vos enfants leurs racines, de rechercher la ressemblance dans les visages de leurs proches.

Hélas, les photos sont fragiles en soi et, malheureusement, elles se détériorent avec le temps. Elles se déchirent, se rayent et les couleurs s’estompent. En plus, l’équipement photographique n’était pas parfait au bon vieux temps.

Alors, existe-t-il un moyen de conserver intactes vos photos de famille ou même de remonter le temps et de réparer les dégâts qu’il a causés ?

Aujourd’hui, je vais vous parler des 3 façons de restaurer des photos anciennes : manuellement, en faisant appel à un service spécialisé et en utilisant un logiciel de restauration de photos.

Restauration manuelle de photos

Tout d’abord, voyons comment réparer de vieilles photos manuellement.

Tout le monde n’a pas envie de transformer des images ordinaires en copies numériques afin de les restaurer à l’aide d’un logiciel spécifique. Beaucoup d’entre nous aiment fouiller dans des boîtes contenant des photos et de vieux albums et sentir le flux du temps.

Alors, quelles sont les étapes à suivre si vous voulez restaurer vos photos anciennes endommagées et les remettre dans une boîte ou un album ? Voici quelques conseils :

  • Si vos photos sont collées ensemble, ne les séparez pas en les arrachant les unes des autres avec vos mains. Mettez plutôt les photos dans de l’eau distillée et laissez-les y tremper pendant une demi-heure. Le revêtement va ramollir et vous pourrez facilement séparer les photos à la main ou à l’aide d’une spatule.
  • Si une photo était dans le cadre et a été collée au verre, le moyen le plus simple de la séparer est d’utiliser un sèche-cheveux. Il suffit de mettre le sèche-cheveux en position chaude et de le tenir à quelques centimètres du dos de la photo pendant plusieurs minutes. Ensuite, retirez la photo.
  • Si la photo est bouclée, fabriquez une chambre d’humidification bricolée. Prenez une boîte en plastique avec un couvercle, placez-y une grille métallique et versez de l’eau tiède de façon à ce qu’elle ne recouvre pas la grille. Placez ensuite votre photo sur la grille et fermez le couvercle. Après quelques heures, sortez la photo et mettez-la à sécher sous un objet lourd.
  • Si vos photos sont poussiéreuses ou déchirées, vous pouvez enlever la poussière avec une brosse et utiliser un ruban adhésif sans acide pour réparer les déchirures.

Si vous n’êtes pas très porté sur le bricolage, les deux méthodes suivantes sont faites pour vous.

Mais d’abord, vous devez numériser votre photo. Vous pouvez utiliser un scanner pour cela ou simplement la rephotographier avec un appareil photo et la télécharger sur votre ordinateur.

Service de restauration de photos

Vous n’avez pas le temps ni l’envie de réparer vos vieilles photos vous-même ? Alors faites appel à des professionnels et soumettez vos photos à un service de restauration de photos en ligne.

Tout ce que vous avez à faire est de télécharger vos photos et d’obtenir un devis. Si l’offre répond à vos attentes, vous l’approuvez et effectuez le paiement. Ensuite, les photos seront envoyées à l’un des techniciens qui les traitera en une semaine en moyenne. Une fois le travail terminé, vous recevrez un lien sécurisé et pourrez télécharger vos photos restaurées.

Logiciel de restauration de photos

Si vous souhaitez restaurer de vieilles photos par vous-même, jetez un coup d’œil à un logiciel de retouche de photos anciennes – PhotoGlory. Il s’agit d’un programme intuitif et facile à utiliser, doté de l’IA. Avec PhotoGlory, vous pouvez retoucher vos photos anciennes abîmées en un seul clic – appliquer la restauration automatique ou la colorisation automatique.

Et si l’amélioration automatique ne vous suffit pas, amenez vos photos à la perfection avec les nombreux outils proposés par le programme. Vous pouvez couper les bords déchirés, restaurer les gros défauts avec l’outil Pièce ou Tampon de duplication, utiliser le Pinceau de correction pour réparer les petites éraflures, coloriser votre image manuellement ou appliquer divers filtres.

Ce qui est commode c’est que PhotoGlory est disponible en français et que vous pouvez l’essayer gratuitement pour comprendre si cette méthode vous convient.

Vous connaissez maintenant 3 manières différentes de restauration de photos. Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider sur la méthode à utiliser, voici une note de triche pour vous.

  • Si vous n’êtes pas novice en matière de travaux manuels et que vous souhaitez passer du temps avec vos enfants à faire quelque chose d’utile, optez pour la méthode numéro un.
  • Si vous n’aimez pas le bricolage et la découverte de nouveaux logiciels, et que vous manquez de temps, choisissez la méthode numéro deux.
  • Si vous êtes adepte de la retouche photo et aimez essayer quelque chose de nouveau – choisissez la méthode numéro trois.

Et quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous devriez être fier de vous, fier d’avoir pris le temps de conserver l’histoire de votre famille incarnée dans de vieilles photos !

Pin It on Pinterest

Share This