Aujourd’hui, les culottes menstruelles sont un must-have du dressing féminin. Environ 8 % des Françaises en ont acheté en 2020 selon le cabinet Kantar. Pour bien profiter de sa culotte menstruelle et s’y sentir à l’aise, il est important de bien la choisir à l’achat. Pour ce faire, plusieurs critères sont à considérer. Capacité d’absorption, matière, taille, lieu de fabrication… voici les plus importants à prendre en compte pour bien choisir sa culotte de règles.
La capacité d’absorption
Pour bien choisir sa culotte de règles, le niveau d’absorption reste un critère déterminant. En effet, toutes les culottes menstruelles proposées sur le marché n’absorbent pas la même quantité de flux. Il faut savoir qu’il existe des culottes menstruelles destinées aux flux légers ou moyens et d’autres destinées aux flux abondants. Ainsi, avant de sélectionner l’une de ces culottes, chaque femme se doit de connaître son type de flux. De cette façon, il sera plus facile de trouver la culotte de règles adaptée.
Cependant, il faut noter qu’on retrouve aujourd’hui des culottes menstruelles conçues pour tous les types de flux. C’est le cas de la culotte menstruelle Her. Elle serait quatre fois plus absorbante qu’une culotte menstruelle standard.
La taille et la matière
Bien sûr, pour bien choisir sa culotte menstruelle, il faut nécessairement considérer la taille de celle-ci. Il faut en effet que la culotte s’ajuste parfaitement aux formes de la porteuse. Une culotte menstruelle sur mesure permet de minimiser le risque de fuite et accroît le confort. La plupart des marques le savent et proposent donc des culottes de diverses tailles. Pour rester à l’aise, il est vivement conseillé d’opter pour les culottes de règles ayant la même taille que les sous-vêtements que l’on porte habituellement chez soi.
Hormis la taille, la matière constitue également un critère à prendre en compte ; toujours pour le confort. Il faut une matière dont le contact est doux et agréable au quotidien. La matière à privilégier dans le cadre d’un achat de culotte menstruelle reste le coton bio. Il est à la fois doux et respirant.
La coupe et le style
Les culottes menstruelles sont proposées en divers modèles. On rencontre des modèles shorty, des culottes basiques, des tangas, body, etc. Il faut opter pour une coupe qui convient à sa morphologie et qui la met en valeur.
Le style compte également dans le choix de la culotte menstruelle. Pour paraître sexy avec un tel sous-vêtement, il s’agit d’un critère à ne surtout pas négliger. Aujourd’hui, on retrouve sur le marché des culottes menstruelles munies de dentelles à la lisière. Certains modèles sont même confectionnés avec des tissus transparents sur les profils. De quoi paraître séduisante, même en période de règles.
Le lieu de fabrication et le coût
Avant d’acheter une culotte de règles, il importe de se renseigner sur sa provenance. Certains pays ne respectant pas les normes internationales du travail et l’interdiction du travail des enfants, il est alors conseillé de préférer les marques européennes.
Concernant le coût, il faut savoir que les culottes de règles sont plutôt coûteuses. En effet, il faut débourser entre 20 et 40 € pour s’en procurer. Un prix tout à fait justifié lorsqu’on sait que ces culottes durent 5 voire 7 ans et qu’elles sont réutilisables. Il faut donc se méfier des culottes de règles à bas prix proposées sur le marché.