fbpx

La péninsule du Yucatan, située au sud du Mexique, est une région privilégiée par les visiteurs du monde entier en quête d’exotisme. Elle abrite, en plus de ses plages paradisiaques, des trésors cachés à découvrir. Cette destination ensoleillée a en effet beaucoup à offrir : des réserves naturelles peuplées d’une faune extraordinaire, des sites archéologiques Mayas en excellent état de conservation, des paysages à couper le souffle, des îles paradisiaques… C’est ainsi que de nombreux voyageurs choisissent la péninsule du Yucatan comme destination de vacances au soleil. En plus du farniente et des vacances relax à la plage, vous avez à votre disposition des dizaines d’activités pour passer un séjour mémorable.

Afin de profiter au maximum de votre séjour au Yucatan, être accompagné d’un guide francophone vous permettra de comprendre l’Histoire Maya et de découvrir les trésors cachés de la région. Votre guide passionné vous fera vivre des moments uniques aux côtés des locaux pour en comprendre les coutumes et traditions. Dans cet article, nous allons vous présenter cinq visites authentiques à effectuer avec un guide francophone dans la péninsule du Yucatan pour un voyage inoubliable !

1. Découvrir la biosphère de Sian Ka’an

La biosphère de Sian Ka’an est un paradis pour l’observation de la faune et de la flore. Située au sud de la ville de Tulum, cette réserve naturelle abrite des centaines d’espèces d’oiseaux ainsi que des crocodiles, des lamantins, des dauphins, des poissons, des tortues, …

Accompagnés de votre guide francophone, vous partirez à la découverte de cet écosystème unique en empruntant un bateau vous conduisant jusqu’au petit village de pêcheurs de Punta Allen. Au cours de cette excursion, votre guide vous expliquera les différentes espèces d’animaux rencontrées et vous sensibilisera à la protection de cet environnement fragile.

Vous pourrez nager sur le récif corallien et observer les nombreux poissons vivant sur la deuxième plus grande barrière de corail du monde. Votre guide sera présent tout au long de la journée pour répondre à toutes vos questions sur ces animaux extraordinaires. Vous profiterez aussi d’un temps de détente dans des piscines naturelles, où la mer est complètement transparente, dans un paysage de rêve !

La biosphère de Sian Ka’an est une visite hors des sentiers battus qu’il faut continuer à préserver pour le bien-être des animaux vivant dans la réserve naturelle.

2. Isla Contoy, l’île vierge au large du Yucatan

Isla Contoy est une île située au large de la ville de Cancun. Cette île est un joyau de la mer des Caraïbes car c’est la seule île vierge au large des côtes du Quintana Roo. De plus, elle est protégée du tourisme de masse car seulement 200 personnes sont autorisées à s’y rendre chaque jour. C’est pourquoi, pour vous rendre sur cette île, il vous faudra obligatoirement être accompagnés par un guide.

Isla Contoy est un coup de cœur pour de nombreux voyageurs en vacances dans la péninsule du Yucatan grâce à ses paysages paradisiaques mais également à la diversité des animaux rencontrés lors des activités de snorkeling effectuées au large de ses plages. Votre guide francophone vous contera tous les secrets de l’île lors de la visite d’un petit musée présentant l’île puis en déambulant sur les sentiers de l’île entre les cocotiers et la végétation locale.

Vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir des tortues venues pondre sur les plages de l’île. Elles viennent principalement la nuit pour y déposer leurs œufs mais il n’est pas rare d’en voir en journée nager juste à côté des plages d’Isla Contoy.

Au moment du déjeuner, vous aurez la chance de déguster un repas local, souvent un ceviche préparé par votre capitaine et votre guide. Au retour de l’excursion à Isla Contoy, votre guide vous emmènera faire un tour sur l’île voisine d’Isla Mujeres. Cette île est également bordée de plages extraordinaires mais elle est en revanche beaucoup plus touristique que sa voisine Isla Contoy.

3. Explorez le site Maya de Chichen Itza

Ancienne capitale du monde Maya, Chichen Itza est aujourd’hui un site incontournable pour tout voyageur de la péninsule du Yucatan. Les ruines de ce site archéologique sont en excellent état de conservation. Son Histoire de plus de mille ans vous sera contée par votre guide francophone afin de percer tous les mystères de cette civilisation aujourd’hui disparue. Il vous expliquera ainsi l’histoire de ce lieu et de ses monuments ainsi que celle de la naissance de Chichen Itza, de son apogée et de sa connexion avec les villes voisines et enfin celle de son déclin.

Les connaissances approfondies de votre guide vous permettront d’en savoir plus sur l’architecture du site et plus particulièrement sur celle de la pyramide principale de Chichen Itza, Kukulcan. En effet, la pyramide a été conçue pour satisfaire les croyances et les cérémonies Maya ancestrales que votre guide passionné saura vous transmettre. Beaucoup de symboles en lien avec les astres et la cosmologie sont présents à Chichen Itza, les Mayas étant passionnés par cette activité. Ainsi apprenez à déchiffrer la signification de tous ces symboles à l’aide de votre guide.

Au cours de la visite de Chichen Itza, n’hésitez pas à questionner votre guide francophone pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le site de Chichen Itza et sur la civilisation Maya. La bonne humeur de votre guide vous fera apprécier d’autant plus la visite de ce lieu mythique, l’une des Sept Merveilles du monde moderne.

4. Emerveillez vous aux ruines de Tulum

Partez à l’assaut des ruines de Tulum avec votre guide francophone ! Situées dans un cadre exceptionnel, elles sont localisées en bord de falaises, face à la mer des Caraïbes. Votre guide vous expliquera l’aspect stratégique qu’avait cette localisation à l’apogée de la cité Maya de Tulum. Les temples et monuments de Tulum sont aujourd’hui habités par de nombreux iguanes ! Il n’est pas rare de les croiser prenant un bain de soleil sur les ruines au cours de votre visite.

Grâce à votre guide, vous en apprendrez davantage sur la civilisation Maya, ses activités, ses cérémonies ainsi que sur la vie de la haute bourgeoisie locale au Château de Tulum (El Castillo). A Tulum, l’architecture Maya se mêle aux sites naturels pour former un paysage unique et grandiose que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

5. Partez à l’aventure dans la réserve de Punta Laguna

Partez à l’aventure à Punta Laguna, une réserve naturelle au cœur de la péninsule du Yucatan. Lors d’une marche dans la jungle, vous pourrez observer les singes araignées allant d’arbre en arbre. Vous aurez aussi peut-être la chance d’entendre et de voir les singes hurleurs. Leur cri s’entend à plus de cinq kilomètres ! Accompagnés par votre guide, vous traverserez la lagune de la réserve en tyrolienne pour un moment d’adrénaline impressionnant et inoubliable ! Enfin, la traversée de la lagune en canoë est un instant unique pour apprécier être au cœur de la nature et loin de l’agitation quotidienne.

Votre guide francophone vous expliquera la faune et la flore croisées lors de votre marche dans la jungle. Vous vivrez aussi une cérémonie Maya orchestrée par un Xaman pour un moment unique et fort en émotions. Vous repartirez forcément de la réserve de Punta Laguna des souvenirs plein les yeux et le cœur.

Le guide francophone, un plus non négligeable

Être accompagné par un guide francophone tout au long de vos excursions dans la péninsule du Yucatan vous permettra de vous imprégner au maximum de la culture Maya. Votre guide vous expliquera les us et coutumes de cette civilisation aujourd’hui disparue. Lors de la visite des sites archéologiques, il saura vous raconter dans les détails, et toujours dans la bonne humeur, l’histoire de chaque lieu ainsi que la signification des symboles rencontrés lors des visites. Dans les réserves naturelles, votre guide vous donnera tous les détails sur les animaux rencontrés et la façon de continuer à préserver ces joyaux de la péninsule du Yucatan.

Pin It on Pinterest

Share This