L’avenir est aux énergies renouvelables et l’on ne peut que s’en féliciter, les énergies fossiles étant souvent polluantes. La transition sera longue et rude, mais l’éolien, le solaire et l’hydroélectrique sont nécessaires pour redonner un avenir à notre planète. C’est pour cela qu’il est important de sensibiliser les enfants à ces énergies et leur expliquer les enjeux écologiques, de manière ludique.
Pour le transmettre aux enfants, encore faut-il toutes les connaître !
Expliquer à ses enfants comment fonctionnent une éolienne, une centrale solaire, etc. C’est un exercice difficile si on n’est pas expert en la matière, mais pas impossible ! Voici un petit tour d’horizon des différentes énergies existantes.
Les énergies fossiles sont principalement issues du pétrole, du charbon et du gaz. Elles proviennent de sources naturelles produites par la planète. Cependant, elles viendront à disparaître, car nous épuisons leurs réserves chaque jour et ne sont pas renouvelables. De plus, elles sont polluantes lors de leurs combustions ce qui créé des dégâts considérables et participe au réchauffement de la planète.
Heureusement, il existe des énergies renouvelables qui elles ne polluent pas, ou beaucoup moins et permettent le remplacement des énergies fossiles. Elles proviennent de sources renouvelables telles que le soleil, utilisé via les panneaux solaires principalement, le vent, via les éoliennes que l’on ne présente plus et font partie désormais du paysage, ou encore l’hydraulique, via des chutes d’eau, courants marins ou encore les marées.
On peut également citer l’énergie géothermique, une énergie propre qui utilise la chaleur naturelle de la terre, comme l’explique Wekiwi très bien. Enfin, la biomasse dépend du cycle des matières vivantes végétales et animales et peut être extraite à combustion ou par méthanisation.
Pourquoi est-ce important de les apprendre aux enfants ?
L’une des raisons pour lesquelles il est important que les enfants en sachent plus sur les énergies et tout d’abord pour leur permettre de réfléchir sur l’avenir de notre planète. En effet, le but étant que les énergies fossiles soient, à terme, remplacées par les énergies renouvelables, il doivent connaitre les possibilités futures et comprendre que cela permettra de limiter la pollution de notre planète.
Comment faire découvrir les énergies aux enfants en s’amusant ?
Vous pouvez faire découvrir toutes ces énergies à vos enfants de différente façons. L’énergie solaire peut être découverte par des jeux de construction, par exemple, en construisant une maison. On pourra alors utiliser le soleil pour faire fonctionner des appareils électriques. Le but est de faire comprendre à l’enfant que la lumière du soleil est la source d’énergie pour produire de l’électricité.
L’énergie éolienne peut être découverte par la construction d’un moulin à vent, ce qui fera le lien avec les éoliennes. Enfin, l’énergie hydraulique peut être découverte par la construction d’un barrage par exemple. Suite à ces différentes constructions et jeux, vous pourrez leur enseigner à économiser en énergie lorsque vous effectuez des travaux, ou en essayant la journée sans électricité pour leur montrer les alternatives, ou encore en fabriquant un calendrier des gestes énergétiques où vous inscrirez toutes les semaines les économies réalisées à l’aide d’autocollants et de petits dessins. Il existe également des jeux de société et vidéo plus ou moins sérieux qui permettent aux enfants de découvrir le monde de l’énergie en s’amusant.
Attention surtout lors des explications et des différents jeux à toujours rester neutre et ne pas culpabiliser.