fbpx

Le financement du permis de conduire d’un enfant peut être une source de préoccupation pour les parents. Le coût élevé de la formation est devenu un obstacle majeur pour les plus jeunes. Pour venir en aide aux parents, l’État propose des aides financières dédiées à la prise en charge des frais relatifs à cette formation. 

Le CPF permis 

La plupart des personnes se tournent vers le cpf permis pour payer les frais de leur formation au permis de conduire. Il s’agit d’un montant que tout employeur cotise pour ses salariés en vue de financer une formation professionnelle de ces derniers. En fonction du montant disponible sur votre Compte Personnel de Formation, il peut être utilisé pour prendre en charge la totalité ou une partie de vos frais de permis. Les conditions définissant cette aide financière sont relativement simples. 

Toutefois, il faut noter que ce compte ne peut être activé qu’à titre personnel. Par conséquent, vous ne pouvez pas y avoir recours pour financer le permis de conduire de votre enfant. Par contre, ce dernier peut y prétendre s’il respecte les conditions suivantes : 

  • d’avoir au moins 16 ans ; 
  • d’être sur le marché du travail ou de bénéficier d’un contrat d’apprentissage.

Si votre enfant remplit ces deux conditions, il peut s’inscrire auprès d’une auto-école en ligne acceptant ce dispositif de financement. 

Le permis à 1€ par jour 

Le permis à 1 euro par jour est l’une des solutions les plus avantageuses pour financer le permis d’un adolescent. Cette formule, qui se traduit par l’accord d’un prêt à taux zéro aux jeunes, est issue d’un partenariat entre les banques, les auto-écoles et l’État. Ce dernier va payer les intérêts relatifs au prêt accordé à l’apprenti conducteur. 

Cette aide financière est destinée aux jeunes de 15 à 25 ans. Il ne peut être contracté qu’une seule fois et destiné à un unique bénéficiaire. Le montant accordé va de 600 euros à 1200 euros en fonction des besoins de l’élève. Comme il s’agit d’un permis à 1 euro par jour, le remboursement mensuel n’excède pas les 30 euros par mois. 

Toutefois, si le candidat ne réussit pas aux examens, il peut toujours bénéficier d’un montant de 300 euros pour payer ses heures de conduite supplémentaires.

L’aide au permis par la CFA pour les apprentis

Depuis 2019, un coup de pouce financier est alloué aux jeunes qui souhaitent obtenir le permis de conduire. Chaque jeune apprenti est éligible une seule fois à cette solution. À noter qu’un cumul avec d’autres aides est possible. Pour ce qui est du montant, il peut aller jusqu’à 500 euros. C’est le CFA qui se charge de verser le montant accordé à l’auto-école choisie par l’apprenti. Mais il arrive que l’aide soit versée à votre enfant. 

Pour bénéficier de cette aide, il est obligatoire que le jeune soit : 

  • âgé de moins de 18 ans ; 
  • en contrat d’apprentissage ; 
  • en préparation d’un permis B. 

Lors de la demande auprès du CFA, aucune justification de ressources financières n’est réclamée par l’organisme. 

Bourse au permis de conduire

La bourse au permis de conduire peut être utilisée pour financer les formations au Code de la route et à la conduite. Il s’agit d’un partenariat financier établi entre un jeune apprenti et une collectivité locale. Cette dernière s’engage à financer le permis de conduire en contrepartie d’un engagement citoyen de l’apprenti. Le montant alloué par la collectivité est compris entre 50 à 80% des frais de la formation. 

Cette aide financière n’est pas disponible auprès de toutes les collectivités locales. Par conséquent, vous devez vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir si elle en propose. Seuls les jeunes âgés entre 15 à 25 ans et issus d’une famille aux ressources financières insuffisantes peuvent bénéficier de cette bourse. Si la commission de vérification de votre mairie accepte votre demande, le montant va être versé directement à l’auto-école. 

Les frais liés au permis de conduire ne doivent plus être un frein pour les jeunes apprentis. Ces derniers peuvent solliciter des aides financières auprès de l’État.

Pin It on Pinterest

Share This