fbpx

Dans le processus de croissance, les enfants ont besoin d’être accompagnés à tous les points de vue. Et ce même dans le renforcement des capacités intellectuelles hors du cadre scolaire. Malheureusement beaucoup de parents ignorent comment aider leurs enfants à croître dans la tête. C’est donc pour accompagner les parents dans cette mission que nous partageons avec vous les activités qui pourraient aider vos enfants à améliorer leur sens de l’imagination et à le développer, par exemple avec des jeux exterieur enfant ou des travaux manuels. Nous les avons tous listés ci-dessous.

Initier votre bout de chou à la lecture

Il est très important d’initier les enfants à la lecture, elle leur permet de développer très tôt le sens de la curiosité et de l’imagination. La lecture permet aux enfants de s’évader et les oblige à rester concentrés. De plus, il est important de créer des jeux autour de la lecture, c’est d’ailleurs à travers ces jeux que les enfants sont amenés à utiliser réellement leurs imaginations. Demandez par exemple à votre enfant d’imaginer une autre fin pour l’histoire de son livre. Ou, habituez-le à créer des histoires à partir des bouts de plusieurs histoires, etc. Autant d’activités qui ont pour base la lecture et qui permettront à votre enfant d’exercer son imagination.

Faites des travaux manuels

Orienté naturellement à toucher à tous pour jouer, une solution efficace pour occuper les enfants à la maison c’est de canaliser leurs énergies dans des activités instructives. Les activités manuelles sont l’une des solutions par excellence. Elles permettent aux enfants d’apprendre tout en jouant. De plus, elles nécessitent une certaine concentration de la part des enfants et stimulent chez eux le sens de la créativité et de la logique. En faisant des activités manuelles, vos enfants sont appelés à utiliser leurs imaginations pour créer et chercher à vous impressionner.

Si malheureusement vos obligations professionnelles ou sociales ne vous permettent pas de prendre le temps de faire des activités manuelles avec vos enfants, inscrivez-les plutôt à des ateliers d’activités manuelles. Ils pourront s’y faire de nouveaux amis avec lesquels apprendre. Il existe une grande variété d’activités qui pourraient leur plaire, comme le dessin, la peinture, les jeux de construction, etc.

Faites des jeux stimulants

L’un des moyens d’apprentissage par excellence c’est à travers les jeux. Ce principe vaut autant pour les adultes que pour les enfants. C’est pour ça qu’il est très important de faire l’option des jeux stimulants pour les enfants.

Ne choisissez plus les jouets de vos enfants justes pour leur faire plaisir. Les jeux qui demandent de leur part de la réflexion leur permettent d’accroître leurs capacités intellectuelles et les poussent à stimuler l’imagination. C’est le cas par exemple des jeux d’extérieur pour enfants qui amènent votre bout de chou à toucher à tous pour tester beaucoup de choses. Même les airs de jeu Wickey sont des options à explorer si vous voulez que les jeux auxquelles votre enfant joue lui permettent de s’améliorer un peu plus tous les jours.

L’environnement social

Travaillez à créer autour de votre enfant un environnement qui facilite et encourage son sens de l’imagination. Aidez-le à aller vers ses paires, à se faire des amis et à apprendre de ses amis. Aussi, prendre l’habitude d’organiser des sorties avec les petits dans des milieux nouveaux comme la forêt, la ferme, le bord des cours d’eau, etc. permettra à vos enfants de développer leurs imaginations.

Pin It on Pinterest

Share This