Objet transitionnel par excellence, le doudou tient une place importante pendant les premières années de votre bébé. Compagnon de son berceau, il aide à le rassurer, à le réconforter et à mieux vivre la séparation avec ses parents. Pour cela, son choix ne doit en aucun cas être pris à la légère. Pour bien le choisir, quelques astuces sont à observer.
Opter pour des matières douces
La matière du doudou de votre bébé est un des critères les plus importants à prendre en compte au moment de l’achat. Comme vous le savez, votre petit trésor câlinera son compagnon, le caressera, et dormira avec lui. Pour cela, il est vivement recommandé de privilégier une matière douce et hypoallergénique. Le but est de prévenir les irritations de la peau de votre enfant qui est encore très fragile. Le doudou idéal doit être en coton, en lin, ou encore en laine. De toutes les façons, avant de choisir, touchez les différents modèles qui vous sont proposés et analysez la douceur.
Vérifier les normes de sécurité
Avant de choisir le doudou de votre petit trésor, vous devez veiller à ce que celui-ci réponde aux normes de sécurité. Une condition sine qua non qui peut déterminer le choix ou non de cet objet. Généralement, il est recommandé d’opter pour un jouet conforme aux normes européennes (NF). Ce marquage est une preuve que le doudou a passé les tests de sécurité et donc est sans danger pour votre petit amour. De plus, vous devez vérifier que l’objet ne porte la mention « ne convient pas à un enfant de moins de…. ». Si c’est le cas, achetez le doudou qui correspond à la tranche d’âge de votre bébé. Sachez qu’il est souvent conseillé d’éviter les jouets sonores, ceux à effets lumineux ou contenant des piles. Préférez plutôt les doudous écologiques ou biologiques, car ceux-ci sont de qualité supérieure, optimisent la sécurité de votre enfant et préservent sa santé.
Choisir un doudou facile à entretenir
Étant donné que votre petit trésor jouera tous les jours avec son doudou, vous devez veiller à l’hygiène de celui-ci. Avec le temps, la saleté et des impuretés s’y accumuleront. Et si ceux-ci ne sont pas retirés à temps, ils pourraient affecter la santé de votre bébé. Pour cela, il est vivement recommandé d’opter pour un doudou facilement lavable comme la peluche pieuvre. Le lavage peut se faire aussi bien à la main ou encore à la machine à 30 degrés minimum. Si vous optez pour cette deuxième option, pensez à le glisser dans un filet ou une taie d’oreiller afin de conserver son aspect doux et éviter de l’abîmer. Sachez que le lavage doit se faire au moins une fois par mois. Toutefois, si votre enfant a pour habitude de trainer son doudou partout et le fait souvent tomber au sol, vous devez le nettoyer régulièrement pour empêcher la prolifération des bactéries. Vous pouvez le faire au moins une fois par semaine à l’aide d’une solution hypoallergénique.
Lire d ‘autres articles :