Le sommeil est primordial pour un enfant, car il participe à son bien-être et à son développement. Toutefois, il peut arriver que votre enfant dépasse l’heure habituelle de réveil le matin. Cette attitude n’est pas une mauvaise chose si elle n’est pas fréquente. En réalité, pour un enfant, le fait de faire la grasse matinée favorise la croissance et augmente son attention. Découvrez cet article pour en savoir davantage sur les bienfaits de la grasse matinée chez un enfant.
La sieste favorise la croissance de l’enfant
Pour avoir une bonne croissance, un enfant a besoin d’être épanoui, d’avoir une bonne alimentation, de bénéficier des soins de santé, etc. Mais une bonne durée de sommeil est également indispensable, car les hormones de croissance sont sécrétées durant son sommeil. Un matelas Tediber 140×190 est par exemple l’idéal pour lui permettre de dormir paisiblement. Aussi, il pourra l’utiliser pendant une bonne partie de son enfance. Plus la surface de sommeil est importante, meilleur est le repos.
En outre, les enfants compris entre 4 mois et un an ont besoin d’une durée de sommeil de 12 heures à 16 heures par jour. Ainsi, ils pourront respecter leurs cycles de sommeil nécessaires à leur croissance.
La sieste aide l’enfant à lutter contre les germes microbiens
Pendant que l’enfant dort, son corps profite de cette période de repos pour produire des protéines spécifiques appelées cytokines. Leur rôle est d’aider l’organisme à se défendre contre les maladies, le stress, les infections, etc. Si la durée normale de sommeil n’est pas atteinte, les protéines ne sont pas produites en quantité suffisante.
Cela explique pourquoi les professionnels de la santé recommandent le sommeil aux enfants malades même après avoir prescrit des médicaments. Vous devez toujours mettre votre enfant dans les meilleures conditions possibles pour qu’il puisse bien dormir. Notez que les enfants ayant entre 3 et 5 ans ont besoin d’une durée moyenne de 10 heures de sommeil. Ceux dont l’âge est compris entre 6 et 12 ans doivent avoir entre 9 et 12 heures de sommeil.
La sieste augmente la durée d’attention des enfants
En grandissant, un enfant peut présenter des problèmes liés à l’hyperactivité et l’impulsivité s’il ne dort pas durant le nombre d’heures prévues pour son âge. À l’école ou à la maison, il aura du mal à se concentrer. S’il y arrive, cela sera de courte durée puisque son cerveau se fatigue rapidement.
Il est possible que vous remarquiez aussi des sautes d’humeur. Pour remédier à cela, vous devez vous référer à un professionnel de la santé. Toutefois, cette situation peut être évitée en veillant à ce que votre enfant ait le temps de sommeil convenable à son âge.
Pour éviter le surpoids aux enfants
Le surpoids est généralement causé par l’alimentation et une appétence difficile à contrôler. Mais le corps produit l’hormone “ la leptine » pour contrôler la quantité d’aliments ingérés afin d’éviter les excès. Le sommeil joue un rôle important dans sa production. C’est pour cela que le manque de sommeil fait partie des causes de l’obésité.
Aussi, les enfants présentant des signes de fatigue ont tendance à vouloir consommer les aliments contenant un fort taux de graisse et de glucides. Ils ont aussi du mal à éliminer les calories qu’ils consomment. L’une des meilleures solutions pour éviter le surpoids aux enfants est de veiller à ce qu’ils aient un profond sommeil.
Pour développer la capacité de stockage du cerveau de l’enfant
Le cerveau humain est très sollicité durant la période de l’éveil, car l’être humain est exposé à une variété de situations durant toute la journée. Le temps de sommeil est le moment propice aux cerveaux pour ordonner les informations qu’il a obtenues dans la journée. Pour les enfants, cette période permet au cerveau de développer les facultés liées à la rétention des informations.
Les enfants n’ont pas l’habitude de faire la grasse matinée puisqu’ils dorment généralement tôt. Mais en grandissant, cela change. Les exigences de temps de sommeil diminuent et les différentes occupations augmentent. Ces changements peuvent être à l’origine de grasse matinée chez un enfant, surtout chez l’adolescent. Elle présente plusieurs avantages pour l’enfant et ne doit pas être considérée comme étant une mauvaise habitude.