fbpx

Les jeux de société sont un excellent moyen de réunir toute la famille autour d’une seule distraction et de renforcer ainsi les liens familiaux tout en se divertissant. Tel est le cas de “la vallée des Vikings”, un jeu de tactique et d’habilité créé par les talentueux Marie et Wilfried Fort, et édité par Haba. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir plus en détail ce jeu haut en couleurs.

La vallée des Vikings, un jeu d’adresse non dénué de stratégie

La vallée des Vikings nous transporte dans une fête de village nordique du Xe siècle. Pour s’amuser, les valeureux Vikings organisent une partie de bowling géant, où le but est de renverser des tonneaux à l’aide d’une boule placée sur une rampe.

Chaque joueur (le jeu peut rassembler jusqu’à 4 participants) choisit un tonneau de couleur à l’entame du jeu. Dès que son tonneau est renversé, il avance d’une case près de la jetée. Et s’il arrive sur une case occupée, il doit passer par dessus et avancer jusqu’à la prochaine case libre. Ainsi, chaque fois qu’un tonneau sera renversé, il se rapprochera de la jetée jusqu’à tomber dans l’eau. En tant que joueur, vous devez veiller à ne faire tomber que les tonneaux qui vous intéressent (pas forcément le votre).

La manche s’arrête lorsqu’un joueur est arrivée au bout de la jetée et se retrouve à l’eau. Les joueurs restants sur le ponton reçoivent alors des pièces d’or, dont le nombre et l’origine sont déterminés par leur position sur le ponton. Par exemple, on peut se trouver sur une case qui nous récompense avec 3 pièces de la réserve. Une autre case peut à l’inverse nous indique de voler 2 pièces à un joueur adverse.
Ensuite, une nouvelle manche commence, et la partie – qui dure entre 15 et 20 minutes – se termine lorsque toutes les pièces de la réserve ont été récupérées par les joueurs. Le viking qui a récupéré le plus de pièces d’or est alors déclaré vainqueur. Vous pouvez alors recommencer une autre partie pour prendre votre revanche ou essayer de confirmer votre suprématie sur vos adversaires.

Jouer à la vallée des Vikings, c’est donc une peu comme jouer au bowling. Sauf qu’ici, en plus de l’adresse, il faut employer une certaine stratégie pour rafler le plus grand nombre de pièces d’or et battre ainsi ses adversaires. Il faut en effet faire avancer son personnage vers une case qui promet une belle récompense, tout en faisant attention à ne pas trop avancer sur le ponton au risque de se retrouver dans l’eau et finir ainsi la partie sans aucune pièce d’or.

Il s’agit donc d’un jeu amusant qui saura détendre toute la famille, tout en inculquant aux uns et aux autres l’esprit de concentration, la patience, la prise de risque, et la stratégie.

Un jeu de société familial qui fait l’unanimité

Si par le passé, les Vikings ont régulièrement envahis les pays d’Europe pour s’emparer de leurs richesses, le jeu de Wilfried et Marie Fort s’engage lui aussi sur un chemin de conquérant… du monde ludique ! En effet, en 2019, la vallée des vikings s’est vu décerner le Kinderspiel des Jarhes, un prix allemand très prestigieux qui récompense chaque année le meilleur jeu de société pour enfants. Quelques mois après, le jeu a ensuite été nominé au Festival du jeu de Cannes comme finaliste pour l’As d’or du l’année 2020, dans la catégorie enfant. Même si c’est le jeu “Attrape Rêves” du studio Space Cow qui a finalement remporté le prix, il n’est reste pas moins que de nombreux sites spécialisés considèrent La vallée des Vikings comme l’un des meilleurs jeux de société familiaux.

En effet, avec son plateau de jeu de taille impressionnante et joliment réalisé, ses magnifiques drakkars en 3D, et son concept à la fois simple et efficace, ce jeu a tout pour plaire au plus grand nombre. La partie bowling fait que tout le monde se prend rapidement au jeu, les petits comme les grands. Et l’aspect stratégique est très bien dosé : ce n’est pas trop compliqué pour les enfants (le jeu est conseillé à partir de 6 ans), et suffisamment intéressant pour pimenter le jeu pour les adultes. Résultat, tout le monde s’amuse ! De chouettes moments en perspectives, qui rallieront autour d’une même table les enfants, leurs parents et grand-parents.

Pin It on Pinterest

Share This