fbpx

L’organisation de mariage n’est pas une mince affaire. Les futurs mariés vont vivre une montagne russe d’émotions : stress, anxiété, joie, panique… Pour un mariage dans la bonne humeur, les futurs mariés font de plus en plus appel au wedding planner. Ce professionnel a de multiples cordes à son arc pour un mariage clé en main. Même pour un mariage bi-national il peut vous aider pour avoir un mariage unique !

Les conditions d’un mariage bi-nationale

Comme dans le cadre de l’organisation de mariage entre deux personnes de nationalité française, il faut que les deux futurs mariés soient célibataires. En cas de divorce ou de veuvage, il faut en apporter la preuve.

L’organisation de votre mariage ne peut se faire si la volonté mutuelle n’est pas au rendez-vous. Afin de lever des doutes sur un mariage blanc, l’officier d’état-civil en charge de valider le dossier de mariage peut auditionner le couple ensemble ou séparément.

Par contre, aucun justificatif ne sera demandé quant à la régularité ou non de la situation d’un ressortissant étranger. En cas d’irrégularité, le mariage ne va certainement pas protéger d’une expulsion.

Les dossiers à remettre avant la préparation de la cérémonie laïque ou religieuse

Outre les pièces obligatoires à fournir, le futur conjoint devra apporter son acte de naissance, daté de moins de 6 mois. Aussi, il faudra apporter la preuve de la majorité ainsi qu’une attestation de célibat. Le certificat matrimonial ou de coutume, sera remis par le pays d’origine.

Pour un mariage avec une personne de nationalité étrangère, il faut aller à la mairie, deux moins avant le jour et compléter le dossier un mois avant la date du mariage.

La publication de bans

Comme pour deux mariages de nationalité française, la publication de bans est nécessaire pour les futurs mariés. Si un des deux conjoints ne vit pas en France, alors la mairie sélectionnée devra remettre le dossier de mariage au consulat. A partir de là, la mairie peut remettre un certificat de publication de bans pour avoir un visa et se marier en France par la suite.

Faire appel à un wedding planner paris pour votre mariage

Organiser un mariage à votre image requiert de la bonne volonté et une organisation méthodique. Pour vivre ce jour-j sans stress et pour profiter pleinement de ses convives, nombreuses sont les personnes qui décident de faire appel à un wedding planner pour l’organisation complète de la cérémonie de mariage et des festivités qui vont avec. En tant que chef d’orchestre de votre cérémonie, ses avantages sont nombreux :

  • Trouver le lieu de réception parfait, adapté à votre budget ;
  • Vous proposer son carnet d’adresses pour dénicher un photographe de mariage, un fleuriste, un traiteur organisateur et d’autres prestataires importants ;
  • Assurer la décoration de mariage (plan de table, faire-part de mariage, livre d’or ;
  • Organiser un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon ;
  • Organiser un brunch ou un vin d’honneur ;
  • Se charger de la pièce montée ;
  • Aider à trouver la robe de mariée ;
  • Respecter la liste de mariage ;
  • Se charger des imprévus ;
  • Organiser les préparatifs du voyage de noces.

Pour un mariage de rêve, romantique et répondant à vos moindres désirs, le wedding est le professionnel à joindre !

Les effets d’un mariage bi-national

Si votre situation est irrégulière, votre futur époux pourra profiter d’une carte de séjour « vie de famille/privé » d’un an. Il sera possible d’entamer une carrière professionnelle en France, d’avoir un titre de résident et au bout de 4 ans, de demander la nationalité française.

En ces de situation irrégulière, vous pouvez être à tout moment expulsé. Par contre au bout de 3 ans, si aucune action n’a été faite, votre époux(se) sera protégé !

Pin It on Pinterest

Share This