La pratique des arts martiaux donne à une personne la possibilité de se défendre en cas d’agression, mais il y a également de nombreux avantages :
- Le renforcement musculaire
- La confiance en soi,
- La maîtrise de soi,
- La gestion du stress
Il y a tellement de discipline martiale que le débutant pourrait hésiter. Voici comment trouver les meilleurs clubs de sport de combat dans la région parisienne.
Cours de boxe ou krav maga club ?
Avant de prendre des cours dans un krav maga club, vous devez savoir si vous aimez la discipline, et si elle vous convient parfaitement. Pratiquer le jiu-jitsu brésilien n’est pas du tout pareil avec les arts martiaux chinois comme le Tai-chi-chuan ou le Wing Chun. Bien entendu, si vous êtes dans la région parisienne, il y a une multitude de propositions que vous pouvez voir dans les pages jaunes et sur internet. Voici quelques disciplines que l’on peut trouver dans la capitale française :
- Karaté
- kick-boxing
- judo
- Aïkido
- kendo
- savate
- capoeira
- taekwondo …
Demandez la séance d’essai
Après avoir choisi la discipline qui vous séduit, vous pouvez faire une ou deux séances d’essai. Évitez toujours de vous inscrire pour une durée de un an, alors que vous n’avez jamais testé l’art martial en question.
Même si vous avez déjà pratiqué auparavant, faites toujours une séance d’essai. Cela vous permettra de tester les sensations, si le maître vous est sympathique, si les autres participants sont sociables … En plus elle est souvent gratuite.
Apprenez avec des amis
Les entrainements en groupes sont souvent plus efficaces dans les arts martiaux. Comment apprendre à se défendre contre un adversaire si vous êtes tout seul ? Il y a bien des centres sportifs qui donnent des cours particuliers, mais si vous voulez progresser rapidement, préférez la pédagogie en groupe.
La présence de personnes que vous connaissez dans un groupe permet d’être plus à l’aise dans l’apprentissage. S’il y a des gens de votre connaissance dans un judo-club, vous apprendrez la discipline martiale plus vite. N’hésitez pas à demander à vos amis : « tu es dans un krav maga club ? » ou s’ils font partie du club de karaté de la région.
Un lieu près de chez vous
On dit souvent : « La meilleure salle d’entrainement est celle qui est la plus proche de chez vous ». Quand le dojo est à l’autre bout de la ville, qu’il faille se taper les embouteillages et faire une heure de trajet aller et retour pour y aller, toute la motivation du monde ne sera pas suffisante pour vous permettre d’y aller aussi souvent que vous le souhaitez.
Un krav maga club dans les environs de votre lieu de travail ou de votre habitation est meilleur que celui qui nécessite beaucoup de temps pour s’y rendre. Cela vous permettra d’être régulier pour progresser rapidement.
Prendre des cours adaptés à son niveau
S’il n’y a pas de cours adulte alors que vous êtes dans la cinquantaine, il est difficile d’apprendre à se défendre avec des enfants en bas âge. Choisissez des cours collectifs qui sont adaptés à votre niveau, car si vous êtes déjà en ceinture rouge de Karaté, vous n’aurez pas de plaisir à apprendre avec des débutants.
Comment savoir si un Krav maga club est dans les normes ?
Les instructeurs du krav maga club
Après avoir vu les démonstrations et les mises en situation lors de la séance d’essai, vous devez aussi vous informer sur les instructeurs et les entraîneurs qui sont dans l’ « école ». C’est important si vous souhaitez des cours enfants pour que votre progéniture puisse « apprendre dans les normes ».
Un krav maga club doit faire partie de la fédération française de la discipline, rattachée au ministère de tutelle qui s’occupe des sports de combat et des arts martiaux.
Les installations sportives du krav maga club
Les installations sportives sont très importantes pour choisir le club de judo ou de karaté de votre enfant. Une salle d’entrainement doit posséder un tatami qui amortit les chutes et les chocs dans les combats rapprochés. Les vestiaires et les sanitaires doivent être adaptés aussi bien pour les filles que pour les garçons, et avec les normes d’hygiène nécessaires.