fbpx

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des huiles essentielles et les experts aussi bien que les amateurs ne cessent de vanter leurs bienfaits. Si vous avez un ou deux flacons d’huile essentielle et que vous ne savez pas comment les utiliser, lisez ce qui suit.

Que sont les huiles essentielles et l’aromathérapie ?

Les huiles essentielles sont essentiellement des extraits de plantes qui sont obtenus par étuvage ou pressage de différentes parties des plantes (fleurs, écorces, feuilles ou fruits) pour capter leurs puissants composés aromatiques.

Les vertus des huiles essentielles sont multiples et beaucoup de professionnels de santé et spécialiste des cures naturelles la conseillent pour soulager notamment certains maux. En effet, elles sont très utilisées pour la pratique de certaines thérapies comme l’aromathérapie, une technique utilisée depuis des siècles dans le cadre de bien des traitements médicaux. Elle consiste à utiliser des composés extraits des huiles essentielles ou des plantes pour améliorer le bien-être.

Utilisation pour la beauté et le bien-être

Les HE sont le plus souvent classées parmi les produits essentiels de l’aromathérapie domestique. Mais ce n’est pas leur seule fonction.

Pour une utilisation sur la peau et les cheveux, il est recommandé de diluer les huiles essentielles dans une huile de support, une crème hydratante, une base de crème ou de shampooing, car les huiles sont très puissantes et peuvent être dangereuses si employées de la mauvaise manière. Par exemple, si vous avez les cheveux gras quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Three mélangées à une huile de support comme l’huile de jojoba peuvent constituer un excellent bain d’huile capillaire purifiant à faire avant le shampooing. Vous pouvez également utiliser ces huiles pour vos traitements d’exfoliation en les ajoutant à de l’argile ou encore des sels d’Epsom, par exemple.

Mais ça ne s’arrête pas là, les HE sont également très bénéfiques pour les problèmes liés à l’endormissement, le stress ou encore l’anxiété. On peut citer l’huile essentielle de lavande, de Petitgrain Bigarade, de Camomille Romaine. Il est possible de les utiliser en massage ou friction accompagné d’une huile végétale (toujours), ou en diffusion de 20 minutes maximum. Enfin, on l’apprécie aussi pour les problèmes de digestion ou brulure d’estomac (principalement l’HE de menthe poivrée) ou encore pour les problèmes liés aux cycles menstruels.

Utilisation à la maison

Les huiles essentielles peuvent être ajoutées à un large éventail de produits naturels fait-maison, pour l’entretien des intérieurs, aussi bien pour le sol, pour les surfaces ou encore pour la machine à laver ou le lave-vaisselle. Outre leur efficacité prouvée, leur principal attrait est qu’elles sont entièrement naturelles et donc sans danger, à condition de respecter certaines précautions. Ainsi, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou encore d’eucalyptus peut facilement améliorer votre nettoyant pour sols par exemple.

Elles sont des désinfectants et antiseptiques naturels très puissants qui aident à tuer les bactéries et laissent une odeur fraîche et agréable dans votre maison. En effet, si vous recherchez un désodorisant de qualité pour votre cuisine ou votre salle de bains, vous pouvez effectuer des diffusions de mélanges bien spécifiques selon vos gouts personnels et ce que vous souhaitez apporter à votre intérieur.

L’utilisation des huiles essentielles peut être d’une aide précieuse lorsque l’on veut se mettre aux produits naturels, que ce soit pour soi-même ou pour l’entretien de la maison. Toutefois, il est conseillé d’apprendre à les utiliser et d’avoir les connaissances nécessaires pour éviter tout problème. Rappelez-vous que les HE sont très concentrées et peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This