fbpx

 

J’ai créé ma page facebook, il y a un peu plus de 3 ans. Je suis de nature très curieuse et j’ai donc testé beaucoup de choses pour développer ma page. J’ai donc fait beaucoup d’erreurs: mais c’est comme ça que l’on apprend. J’ai créé ma page pour vendre mes créations,ensuite pour mon blog parental et enfin pour mon activité d’infopreneuse. J’ai de l’expérience sur facebook en tant que créatrice, blogueuse et entrepreneuse: je connais donc les difficultés que vous pouvez rencontrer. Je vais donc partager avec vous 5 erreurs à éviter sur facebook.

Cela vous fera gagner du temps!

 

1- Vouloir faire “comme les autres”

Quand on se lance sur internet, on ne sait pas forcément quoi publier sur les réseaux sociaux et c’est normal! Tout cela se travaille et demande du temps. Vous avez peut être “un mentor” ou des pages que vous aimez beaucoup,vous aimeriez bien faire comme elles. Vous vous dites que si elles rencontrent le succès , vous aussi vous le pouvez si vous suivez leur façon de faire. Mais rencontrer le succès est bien plus compliqué que ça!

Il est tout à fait normal de s’inspirer des autres mais il ne faut pas copier. Ce qui fonctionne sur certaines pages peut être un échec sur la votre… tout simplement car vous n’avez pas la même personnalité que les autres! il y a de plus en plus de pages facebook: que ce soit des pages de créatrices, d’entrepreneuses ou encore de blogueuses. Malheureusement, beaucoup se ressemblent et font le même genre de publication.

Cherchez vos propres idées, soyez originales. OSEZ. Même si vous avez des doutes,il faut tenter plein de choses pour voir ce qui plaît à votre communauté. Je pourrai vous écrire un roman sur ce thème mais je vais être le plus brève possible.
Soyez unique, soyez vous même et avec le temps vous arriverez à créer une communauté fidèle.

 

2- Croire que c’est facile

Comme je vous l’ai dit , il y a énormément de page facebook. Pour se faire une place, il n ‘y a pas de secret, il faut bosser!

Vous allez me dire que c’est logique, pourtant beaucoup de personnes pensent qu’elles vont ouvrir leur page et trouver des abonnés facilement. Je gère plusieurs groupes sur facebook et je lis tous les jours des post d’entrepreneuses ou blogueuses débutantes qui se plaignent de ne pas avoir des milliers d’abonnés, de  ne pas faire de vente ou de ne pas réussir à avoir des partenariats. On me dit souvent que c’est facile pour moi avec plus de 10000 abonnés mais il ne faut pas oublier que j’ai commencé avec zéro abonné comme tout le monde. J’ai investi beaucoup de temps, d’énergie et parfois même de l’argent. Il faut absolument être patiente et beaucoup travailler.

Dans n’importe quel domaine, il est très rare de réussir sans une minimum de travail! Le travail paye toujours alors les filles, on se met au boulot!

3- Faire de votre page facebook une vitrine

Il faut appliquer la règle des 80/20 c’est à dire que vous devez donner 80% de contenu à vos abonnés et seulement parler de vos offres et produits à 20%.
Je sais bien que le but principal de votre page est de vendre(je suis dans le même cas) mais n’oubliez pas que les gens vont sur facebook pour se détendre, pour voir un peu ce qui se passe chez les autres. Quand ils se connectent sur facebook ce n’est pas dans l’optique de faire un achat.

Votre page ne doit pas être seulement une boutique (pour cela vous pouvez créer votre site ou utiliser une plateforme comme etsy, un grand marché…). Vous devez fédérer une communauté! Je vous promets qu’il sera plus facile de vendre!

 

Par exemple: vous êtes VDI pour modère, younique ou stanhome… vous avez énormément de concurrence. Pour vous, il est très important de vous différencier. Il serait préférable que votre page soit sur un thème particulier par exemple “prendre soin de soi” et vous pourriez partager des vidéos, vos astuces, proposer des challenges. Créez une communauté engagée , cherchez à entamer le dialogue avec vos abonnés et proposez vos produits seulement dans 20% de vos publications.

Pour les créatrices c’est pareil, partagez aussi avec vos abonnés: offrez leur des tutos, donnez vos bons plans pour l’achat de fourniture… Faites des lives pour montrer comment vous travaillez. Les gens adorent voir l’envers du décor. Il sera plus facile de faire des ventes  par la suite.

Si vous deviez acheter un cadeau de naissance par exemple vous l’achèteriez plutôt dans une boutique ou à la mère de famille que vous suivez sur facebook?

Les gens recherchent le contact humain alors je compte sur vous pour travailler tout cela sur votre page.

 

4- Croire qu’avoir le plus de fan possible c’est le mieux

Je parle d’expérience , lorsqu’on a une page facebook, on peut vite devenir “accroc” aux likes. C’est valorisant de se dire que des milliers de personnes nous suivent et aiment notre contenu. Mais dans le business est ce vraiment le plus important le nombre de like?

Si vous êtes (ou voulez devenir) influenceuse oui c’est un critère important .Mais si vous êtes entrepreneuses  préférez  vous 2000 personnes dans votre cible très intéressées par votre contenu ou 10000 personnes ayant juste liké votre page sans l’envie de devenir votre client?

Retrouvez mon article sur l’importance de cibler son audience : ici

Soyons clairs et honnêtes, il faut quand même avoir un certain nombre d’abonnés. Cela donne un sentiment de crédibilité. En effet, les personnes vont plus facilement acheter à une page suivie par 1000 personnes que 100( même si le travail peut être mieux sur la plus petite page). Mais c’est un fait, les gens ont plus confiance.

J’ai eu une période où j’étais obsédée par le nombre de like sur ma page. Vraiment je ne pensais plus qu’à ça. En lançant ma nouvelle activité, je n’arrivais pas à lâcher ma page avec plus de 17000 abonnés. Il a bien fallu que je me rende compte: à quoi bon avoir 17000 likes si les personnes ne sont pas intéressées par mon offre? J’ai donc recommencé une page facebook à zéro : la page “Claire Gressent

Imaginez vous vendre du make up avec 10000 hommes qui vous suivent ou plutôt 1000 femmes? C’est un exemple idiot mais au moins il est parlant!

En conclusion, il est important d’avoir un certain nombre d’abonné mais il faut  mieux préférer la qualité à la quantité.

 

 

5 – Ne pas analyser ses statistiques

Sur facebook, vous avez un onglet “statistiques“. Vous allez pouvoir y trouver une mine d’information. Beaucoup n’utilisent pas ces données et d’autres ne connaissent même pas cette fonctionnalité.
A savoir: sur facebook environ 11% de votre audience voit vos publications. Donc si vous avez  1000 abonnés seulement 110 vont voir vos post. De plus, une publication a une durée de vie de 3-4 heures. Si vous ne publiez pas au bon moment vous risquez de publier “pour rien”. Dans les statistiques, vous pouvez analyser quel jour et à quelle heure vos abonnées sont le plus présents.

 

Je m’explique, j’ai vu que mes abonnés étaient connectés vers 7-8h et à partir de 21h (oui ce sont principalement des mamans qui me suivent et ce sont les moments de calme). Donc si je publie à 15h j’aurai moins de chance d’être vue.

De plus dans les statistiques, vous allez pouvoir analyser les publications. Lesquelles fonctionnement le mieux? Quels types de post a le plus de succès: vidéo? image? …

C’est un réel travail mais cela permet d’être plus visible.

J’espère que tous mes conseils vous seront utiles! N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

 

 

 

ReçoisGRATUITEMENTton guide de 24 idées de publications facebook.

A toi lesuccès sur ta page!

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This