fbpx

Saviez vous que l’on pouvait apprendre les signes aux bébés pour leur apprendre à communiquer avant l’apprentissage de la parole? Je vous avais déjà expliqué mon expérience dans cet article : ” Communiquer par signes avec son bébé”.

Les bébés utilisent naturellement les signes , bien avant l’apprentissage de la parole nos enfants savent se faire comprendre à travers les gestes, sourires…  Leur apprendre les signes leur permet de se faire comprendre plus facilement: les enfants sont plus confiants, moins frustrés et une relation plus complice s’installe avec les parents.

Nous avons appris les signes à Margaux et a deux ans elle parlait déjà super bien. Nous reprenons l’habitude avec Léo mais nous avons commencé plus tard. Il a aujourd’hui 17 mois il signe “eau” “Chien” “oiseau” “encore” “musique”.

Nous avons eu la chance de recevoir deux livres pour apprendre les signes. “Petit Pingouin est dans la lune” et “Petit Panda n’en fait qu’à sa tête”. Ces livres ont été écrit par Emilie Faye qui est orthophoniste avec l’aide d’une psychologue. Ils sont destinés aux enfants de quelques mois jusqu’à 6 ans.

Apprendre les signes avec les livres

L’histoire du petit panda  et du pingouin mettent en scène des situations de la vie quotidienne pour que les enfants puissent se reconnaître afin d’aborder les signes du quotidien “papa, maman, manger, dormir...”. Ces histoires permettent aussi d’aborder les émotions.

A chaque page vous avez le dessin des signes, les phrases sont répétitives pour faciliter l’apprentissage des signes. A la fin du livre , nous retrouvons tous les signes avec l’explication pour les faire.

 

Je vous avoue que par écrit il n’est pas toujours facile de bien comprendre comment faire les signes mais pas de panique Emilie a pensé à tout et sur sa chaine youtube vous pouvez retrouver les signes en vidéo. C’est tout de suite plus facile! Chaine youtube.

 

Mon avis

Je suis déjà une adepte de l’apprentissage des signes et une grande fan de livre. Donc évidemment j’ai été conquise par les livres D’Emilie. Les histoires sont simples et les dessins adorables. Lire avec mes enfants j’adore mais signer en plus c’est rigolo!

J’ai eu du mal à la première lecture car il faut assimiler les signes, je me suis donc entraînée un peu toute seule. J’avais aussi un peu de mal à m’installer pour lire et signer surtout avec Léo qui remue.

Une fois bien installée, c’est parti pour un moment unique de complicité avec mes enfants. Margaux 4 ans adore faire les signes et voir mon Léo l’imiter est juste magique.

Je peux vous promettre qu’apprendre les signes à vos enfants peut vous soulager le quotidien. Léo passait son temps à pousser des petits cris pour me dire ce qu’il voulait maintenant il me fait le signe de l’eau et de la musique ainsi le problème est réglé en deux secondes. N’ayez pas peur que les signes retardent le langage . Pour mes enfants, après avoir assimilé le signe ils apprennent le mot dans la foulée.

Je vous recommande vivement ces livres. Vous pouvez les trouver sur amazon:

 

Je vous invite à suivre la page facebook toute nouvelle: Page Facebook Lire autrement.

Pratiquez vous les signes avec vos enfants? Dites moi tout!

ReçoisGRATUITEMENTton guide de 24 idées de publications facebook.

A toi lesuccès sur ta page!

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This