fbpx

Voila maintenant 4 ans que j’ai ouvert ma page facebook et 2 ans que je tiens un blog. Au départ je ne parlais absolument à personne , je partageais mes créations et je ne savais même pas qu’il y avait des mamans blogueuses et influenceuses.

Et un jour Véronique du blog Happy New Mom m’a contacté pour un partenariat. C’est à partir de ce jour que j’ai découvert l’univers des mamans blogueuses. J’ai eu moi aussi envie par la suite de faire comme Véronique et tant d’autres mamans. J’ai donc partagé ma grossesse sur les réseaux sociaux. Au départ je ne parlais pas beaucoup aux autres blogueuses, je n’osais pas vraiment.

 

blogueuses efluent

 

J’ai par la suite créé un groupe facebook pour permettre aux blogueuses de s’aider à développer leur page, blog… J’ai toujours été persuadé qu’en s’aidant on avançait plus vite. A partir de ce moment la j’ai commencé à discuter avec de plus en plus de mamans blogueuses.

Je voyais partout que la blogosphère était impitoyable , que les blogueuses étaient méchantes entre elles… Je ne comprenais vraiment pas car sur mon groupe je ne voyais que des mamans qui s’aidaient à se faire connaitre.

Au fil du temps, j’ai eu des prises de bec avec certaines personnes. En fait c’est comme dans la vie réelle , il y a des gens avec qui tu accroches et d’autres non. Ce qui est différent c’est que derrière un écran on va plus loin dans les mots, à l’écrit certaines choses sont mal interprétées. Par exemple j’ai détesté pendant des mois Jennifer de Mums but twins pour une totale incompréhension! Et surtout quand tu te disputes avec quelqu’un en vrai ça va mais sur les réseaux certaines personnes vont t’afficher devant tout le monde sur leur page, leur story…. Il y a sans cesse des rumeurs sur les blogueuses faites vous votre propre avis!

 

Plusieurs fois j’ai cru me faire des copines et ça n’a pas duré…

Ce qui est très génant c’est “ce nombre de like”. Certaines personnes ne répondent jamais à tes messages et un jour tu as 10000 ou 20000 likes et la c’est elles qui viennent te voir.
D’autres viennent te parler juste pour savoir comment tu as été invité à cet évènement ou si tu peux leur donner tel contact. Tu ne sais plus si ces personnes viennent te parler pour toi ou pour ton nombre de like.

J’ai toujours voulu aider les autres, j’adore ça mais un jour j’en ai eu marre d’aider sans retour. Maintenant je m’en fiche qu’on pense que j’ai pris la grosse tête je sais que ce n’est pas vrai. J’ai envie de prendre soin de moi. J’ai l’impression que je ne suis jamais la priorité de personne! C’est à dire que par exemple j’aide des personnes en les mettant sur des concours (moi ça ne m’apporte rien) et le jour où elles ont un super lot à faire gagner elle le propose à une autre…

Cela m’arrive de plus en plus souvent  et je pense que cela n’ira pas en s’améliorant!  Maintenant j’ai beaucoup restreint mes contacts au niveau du “copinage” sur les réseaux: il y a mes copines des CrazyHousewives et mes copines Praline and Cie , Saracontequoisurinternet et Angie baby planet.

 

 

Comme je vous le disais c’est comme dans la vraie vie on va lier des amitiés très fortes ou on va être déçu. Le seul problème de la blogosphère c’est qu’il y a beaucoup de jalousie et que tout peut vite devenir “public”.

Je connais beaucoup de blogueuses qui n’osent pas dire ou faire certaines choses car elles ont peur justement d’être “affichées”. Je trouve ça tellement dommage. Certaines ont peur d’identifier d’autres personnes car elles ont peur de passer pour des gratteuses et d’autres ne font que ça pour se faire remarquer. On voit de tout  sur les réseaux mais il y a de la place pour tout le monde et chacun sa façon de faire!

J’ai eu quelques histoires sur les réseaux parfois à cause moi(oui je ne suis pas parfaite lol) mais à côté de ça j’ai fait de très belles rencontres. Je passe mes journées à parler avec mes copines de blog certaines me connaissent mieux que certaines personnes de ma famille. Je ne sais pas si ces amitiés dureront mais je sais qu’elles m’aiment pour ma personnalité et non pas pour le nombre de like sur ma page.

Rappelez vous qu’il n’y a pas de petite ou grande blogueuse :il n’y a que des blogueuses! Un nombre de like ne veut pas dire qu’on soit mieux que d’autres. Je connais des blogueuses avec beaucoup moins de like que moi qui font un travail mille fois mieux que moi! Je pense par exemple à ma copine Karine de Made me happy.

 

Je n’écris jamais ce genre d’article mais j’ai été beaucoup déçue récemment et j’avais besoin de vider mon sac et le blog m’a toujours fait du bien! En écrivant cet article je sais que plusieurs personnes vont m’envoyer un message en me demandant pourquoi je ne les ai pas citées. J’ai beaucoup de copines sur les réseaux et je ne peux pas toutes les identifier tout le temps 😉

Je ne suis pas sur que cet article intéresse beaucoup de monde mais moi il m’a fait du bien!

Et vous que pensez vous du monde de la blogosphère?

Pin It on Pinterest

Share This