fbpx

Blogosphère : vraie ou fausse amitié?

Voila maintenant 4 ans que j’ai ouvert ma page facebook et 2 ans que je tiens un blog. Au départ je ne parlais absolument à personne , je partageais mes créations et je ne savais même pas qu’il y avait des mamans blogueuses et influenceuses.

Et un jour Véronique du blog Happy New Mom m’a contacté pour un partenariat. C’est à partir de ce jour que j’ai découvert l’univers des mamans blogueuses. J’ai eu moi aussi envie par la suite de faire comme Véronique et tant d’autres mamans. J’ai donc partagé ma grossesse sur les réseaux sociaux. Au départ je ne parlais pas beaucoup aux autres blogueuses, je n’osais pas vraiment.

 

blogueuses efluent

 

J’ai par la suite créé un groupe facebook pour permettre aux blogueuses de s’aider à développer leur page, blog… J’ai toujours été persuadé qu’en s’aidant on avançait plus vite. A partir de ce moment la j’ai commencé à discuter avec de plus en plus de mamans blogueuses.

Je voyais partout que la blogosphère était impitoyable , que les blogueuses étaient méchantes entre elles… Je ne comprenais vraiment pas car sur mon groupe je ne voyais que des mamans qui s’aidaient à se faire connaitre.

Au fil du temps, j’ai eu des prises de bec avec certaines personnes. En fait c’est comme dans la vie réelle , il y a des gens avec qui tu accroches et d’autres non. Ce qui est différent c’est que derrière un écran on va plus loin dans les mots, à l’écrit certaines choses sont mal interprétées. Par exemple j’ai détesté pendant des mois Jennifer de Mums but twins pour une totale incompréhension! Et surtout quand tu te disputes avec quelqu’un en vrai ça va mais sur les réseaux certaines personnes vont t’afficher devant tout le monde sur leur page, leur story…. Il y a sans cesse des rumeurs sur les blogueuses faites vous votre propre avis!

 

Plusieurs fois j’ai cru me faire des copines et ça n’a pas duré…

Ce qui est très génant c’est “ce nombre de like”. Certaines personnes ne répondent jamais à tes messages et un jour tu as 10000 ou 20000 likes et la c’est elles qui viennent te voir.
D’autres viennent te parler juste pour savoir comment tu as été invité à cet évènement ou si tu peux leur donner tel contact. Tu ne sais plus si ces personnes viennent te parler pour toi ou pour ton nombre de like.

J’ai toujours voulu aider les autres, j’adore ça mais un jour j’en ai eu marre d’aider sans retour. Maintenant je m’en fiche qu’on pense que j’ai pris la grosse tête je sais que ce n’est pas vrai. J’ai envie de prendre soin de moi. J’ai l’impression que je ne suis jamais la priorité de personne! C’est à dire que par exemple j’aide des personnes en les mettant sur des concours (moi ça ne m’apporte rien) et le jour où elles ont un super lot à faire gagner elle le propose à une autre…

Cela m’arrive de plus en plus souvent  et je pense que cela n’ira pas en s’améliorant!  Maintenant j’ai beaucoup restreint mes contacts au niveau du “copinage” sur les réseaux: il y a mes copines des CrazyHousewives et mes copines Praline and Cie , Saracontequoisurinternet et Angie baby planet.

 

 

Comme je vous le disais c’est comme dans la vraie vie on va lier des amitiés très fortes ou on va être déçu. Le seul problème de la blogosphère c’est qu’il y a beaucoup de jalousie et que tout peut vite devenir “public”.

Je connais beaucoup de blogueuses qui n’osent pas dire ou faire certaines choses car elles ont peur justement d’être “affichées”. Je trouve ça tellement dommage. Certaines ont peur d’identifier d’autres personnes car elles ont peur de passer pour des gratteuses et d’autres ne font que ça pour se faire remarquer. On voit de tout  sur les réseaux mais il y a de la place pour tout le monde et chacun sa façon de faire!

J’ai eu quelques histoires sur les réseaux parfois à cause moi(oui je ne suis pas parfaite lol) mais à côté de ça j’ai fait de très belles rencontres. Je passe mes journées à parler avec mes copines de blog certaines me connaissent mieux que certaines personnes de ma famille. Je ne sais pas si ces amitiés dureront mais je sais qu’elles m’aiment pour ma personnalité et non pas pour le nombre de like sur ma page.

Rappelez vous qu’il n’y a pas de petite ou grande blogueuse :il n’y a que des blogueuses! Un nombre de like ne veut pas dire qu’on soit mieux que d’autres. Je connais des blogueuses avec beaucoup moins de like que moi qui font un travail mille fois mieux que moi! Je pense par exemple à ma copine Karine de Made me happy.

 

Je n’écris jamais ce genre d’article mais j’ai été beaucoup déçue récemment et j’avais besoin de vider mon sac et le blog m’a toujours fait du bien! En écrivant cet article je sais que plusieurs personnes vont m’envoyer un message en me demandant pourquoi je ne les ai pas citées. J’ai beaucoup de copines sur les réseaux et je ne peux pas toutes les identifier tout le temps 😉

Je ne suis pas sur que cet article intéresse beaucoup de monde mais moi il m’a fait du bien!

Et vous que pensez vous du monde de la blogosphère?

24 réflexions sur “Blogosphère : vraie ou fausse amitié?”

  1. Ce que je peux aimer ce genre d’articles écrits avec le coeur! Tu sais déjà ce que j’en pense… mais je voulais juste te redire ici que je suis très fière de toi, très fière de faire partie de tes copines de blogo et que tu es une de mes plus belles rencontres sur le net!! 😉

  2. Bonjour je te remercie pour ton article. Je n’ai pas une grande communauté mais je suis très épanouie en tant que blogueuse. Je pense comme toi il y a des personnes,c en dehors du blog, qu’on est plus ou moins proche. Je suis heureuse de te suivre. Au plaisir.

  3. Nadia @funny_love_nanou

    Moi, je ne suis pas identifiée, et je t’en veux à MORT 😅😅😅 je ris bien évidemment
    Je suis tout de même en photo
    Tu sais que tu es une jolie découverte pour moi depuis la dernière édition des efluents! Cette gentille inconnue qui m’a accueillie gentiment et qui ne m’a pas laissé seule 🥰
    Merci d’etre aussi vrai! J’adore
    Merci pour cet article 😍❤️

  4. parfois derriere les ecrans, on peut penser que c’est plus simple, mais pas vraiment. C’est partout pareil voir pire. Je suis contente de t’avoir rencontré et un jour ça sera IRL ^^

  5. Quand je lis ton articles.. c’est marrant je me reconnais dans pas mal de choses.. je pensais également qu’il y avait de l’entraide entre influenceuse/blogueuse et c’est jours-ci je me suis rendu compte que non.. je suis tellement déçu en faite que par moment je pense à tout laissé tomber.
    Certains personnes viennent te voir en privé, te font des courbettes pour avoir des likes.. que tu t’abonnes.. que tu partages leurs concours et quand tout cela est fait ils se désabonnent de te compte car au final pour c’est juste la course au like… heureusement depuis peu de temps j’ai decouvert une personne sincère @ninie_etson_barbu qui me donne l’envie de continuer et parfois c’est pas plus mal de ne pas faire de copinage si c’est personnes sont fausses.. je continue à suivre les comptes qui me plaisent comme le tiens.. l’important c’est de rester vraie, de se sentir bien dans ce qu’ont fait et pouvoir se regarder dans une glace le matin…

  6. Une si belle rencontre !
    Et je le sais qui vas perdurer 🥰
    Je suis pas là nana qui prend des nouvelles tous les jours ! Et ça même avec mes copines de longues dates ! Mais cela ne m’empêche pas de penser à elles !
    Là blogosphère c’est en effet particulier mais ils peut y avoir de si belle rencontre 💋
    Et puis avec les Crazy maintenant on se donne des news tous les jours 🙈

  7. Belle progression, même si je ne suis pas trop en relation avec toi. Je te suis de loin ! 😉

    Dans la blogosphère y’a beaucoup de faux culs, des personnes qui cherchent des contacts que par profit….
    Il faut savoir faire le tri mais il reste des vrais qui faut savoir dénicher et trouver !!

    Qui sais, peut-être que nos chemins se croiseront :).

  8. Comment ça tu ne m’as pas cité ???!!! Ah ah ! Je te taquine suite à ton dernier paragraphe 😉
    Je partage entièrement ton avis sur le fait que le nombre de likes ne veut rien dire sur la personne qui est derrière le compte. Personnellement, les amitiés que je lie sur la blogosphère se font par affinité et non en fonction du nombre de likes. Je ne parle pas à quelqu’un ayant x nombres de followers, je parle avec une personne.
    Je me retrouve un peu quand tu parles de personnes qui n’osent pas dire telle ou telle chose. Je partageais beaucoup plus de “perso” avant, et je crois que l’épisode sur un de mes articles sur lequel je m’étais fait lyncher sur une grosse page m’a un peu refroidit. En fait, je ne suis pas assez blindée en ce moment pour faire face à ce genre de comportement.
    Personne ne le sait vraiment, mais ma vie perso est loin d’être rose, et je me retiens souvent de dire des choses. Je ne peux pas. J’ai un peu trouvé dans les réseaux sociaux un échappatoire.
    Et en même temps, je suis un peu de celles qui n’osent pas trop taguer ou parfois parler longuement en story car j’ai toujours l’impression de déranger ou que l’on croit que je veux “m’incruster” et à tout prix lier des amitiés dans un but intéressé. Je sais, ça peut paraître zinzin mais c’est ma personnalité, je me demande toujours ce que pensent les autres de moi, et est-ce que l’intérêt que je leur porte est partagé…
    Bref, je crois que je vais arrêter d’écrire car là je déballe ma vie et on va me prendre pour une folle ! lol
    C’est en tout cas toujours un plaisir de te suivre et de discuter avec toi. Tu es pétillante et ça fait du bien. Sache le.
    La bise !

  9. J’aime beaucoup le point de vue de ton article. Je suis une très petite blogueuse et du coût, j’ai souvent peur de faire le premier pas pour parler à d’autre blogueuse, car je n’ai pas envie justement qu’elle pense que je le fait par “intérêt”. Je suis de nombreuse blogueuse où je commente toujours avec mon nom perso et même si on s’entend bien et que l’on échange souvent très peu savent que je suis blogueuse. J’ai l’impression que plus on avance, plus la course au like se fait sentir et les liens par intérêt également.

  10. Coucou.c’est bien le ressenti qu’on en a en tant qu abonnée. On ressens vivement vos émotions. En tout cas moi je ne regarde pas le nombre de like mais plutôt la qualité. L’ambiance, la vie de la page.. La bonne humeur. J’avoue que j’ai du mal quand ça râle ou gueule sur une page car je vais principalement sur fb et insta pour me détendre et m’amuse et pas prendre partie pour telle ou telle chose. Quand aux copines,c’est évident que tu auras de très belles amitiés et d ‘autres voraces vicieuse et cie mais dans la vraie vie aussi c’est malheureusement amplifié par le fait qu’ un écran nous sépare.. Voilà des bisous très bel articles pleins de franchise comme toujours

  11. Coucou ! Moi je ne te connaissais pas et tout a coup ton article est apparu sur mon feed… Je clic et je découvre une partenaire commune Made me happy que je suis sur Instagram.
    Bah tu as raison de te soulager en écrivant cet article qui est sincère et vrai ! Une belle découverte…
    Bien a toi.

  12. Au contraire, ce genre d’article est très intéressant car c’est la vraie vie. Perso, c’est comme ça que je vois la blogosphère, un lieu où les blogueurs partagent de véritables tranches de vie. Pour le reste, il y a la télé et le cinéma 😊.
    Bref, tu fais partie des rares blogueuse que j’ai eu la chance de rencontrer, et ce fût un réel plaisir. J’espère avoir l’occasion de croiser d’autres copinautes en vrai 😊.

  13. Coucou Claire , en tant que concouriste et abonnée de plein de page que j’essaye de suivre au maximum, j’ai pu m’apercevoir que le monde de la blogosphère est impitoyable ( du moins c’est l’idée que je m’en faisais)
    J’ai eu très envie de me lancer aussi afin de faire partager ma vie qui n’ai pas faite de paillettes et de strass , mais qui est ma vie il y a les jours avec et les jours sans . Échanger avec mes abonnés est un réel plaisir, partager, les gâter j’aime trop ça. En ouvrant ma page le 11 juillet de cette année, j’ai juste mis les photos de profil et de couverture ainsi qu’une description de ma famille … Et j’ai laissé ma page comme ça … C’est grâce a une super Blogueuse qui débutait aussi qui m’a poussée et a mis mon premier like sur ma page 🥰 que je me suis dit aller c’est parti pour une jolie aventure 🤗.
    Depuis le 20 août lancement Officiel de ma page, j’ai eu plein d’aide de la part de blogueuses adorables. Je m’entends bien avec tout le monde pour le moment mais je sais que ça ne durera sûrement pas. En écoutant ce que l’on me raconte effectivement ce monde est impitoyable… Mais je maintiens a dire que je préfère me faire ma propre idée, donc j’écoute mais ne juge personne.
    De mon côté cela se passe bien et j’espère que cela continuera ainsi car j’adore ce que je fais et ce que je partage que ce soit avec mes Abonnés ou les Blogueuses qui m’entourent 🥰
    Jolie journée a toi Claire et a tous 😘
    ( Je t’avais envoyé un mp , sûrement fini dans tes spams, je souhaitais savoir si tu voulais bien être associée a un de mes concours il y a plusieurs semaine . Du coup je n’ai pas eu de réponse puisque mon message tu ne l’as pas eu 😘)

  14. Mamanattachianteetsesloustics

    Je me retrouve dans tes propos. Blogueuse débutante j’ai été alpaguée par une blogueuse “plus populaire” pour un concours … soit disant pour m’apporter du monde mais je devais tout faire. Lot,envoi,tout à mes frais. Choisir un lot qui n’avait rien à voir avec ma page. Après avoir discuté avec d’autres copines plus confirmées elles m’ont dit de faire attention à ce genre de blogueuse qui cumulent les concours sans rien faire à part sous-tirer les jeunettes lol
    Sinon déçue aussi de penser certaines amitiés naissantes mais finalement rien de concret.
    J’espère arriver un jour à trouver ma place dans la blogo en restant moi-même… simple et sans chichi comme toi.
    Bel article qui dit ce que tu ressens .

  15. Bonsoir. Comme tu l’as très bien expliqué,le monde du web c’est le monde réel mais parfois en plus méchant,cruel,injuste,insultant parce que ce tu vas dire sur le web (à tort ou à raison),tu ne le dirais ou ferais peut-être pas dans la vie réelle sans écran pour te cacher ou te protéger.
    C’est clair qu’il faut faire le tri,comme dans la vie: il y a des gens qui sont là pour toi dans les bons moments mais bcp moins dans les mauvais et c’est à ce moment-là que tu vois qui sont réellement des ami(e)s
    Moi,qd tt allait bien pour moi,j’étais très entourée et puis les problèmes physiques,financiers sont arrivés et les “amis” sont partis aussi vite . Par peur que je leur demande de l’aide,de l’argent ?
    Je ne sais pas mais je n’ai jamais rien demandé et je ne dois rien à personne
    Alors maintenant,des vrais amis,je peux les compter sur les doigts d’une main mais ils seront tjs là
    Pense surtt à toi,ton bien-être,ta famille et je suis sûre que tu sauras faire le tri entre les gens bien et les toxiques !

    Belle soirée

  16. Coucou, effectivement c’est comme la vie réelle…
    Je ne suis pas blogueuse, juste une abonnée qui te suis depuis un moment maintenant. J’adore ta page, ton blog, tes stories, bref j’adore. Tu es simple, une vie comme tout le monde sans chichi, tu es franche et rigolote. Bon tu l’auras comprise je suis fan 😁

  17. Coucou claire , en effet ça doit pas etre simple tout les jours , je suis qu une simple abonnée qui te suis depuis un bon moment et j adore ton Blog . Enfin je me sens bien quand je vais sur ta chaine . Bisous

  18. DEMOUILLER Murielle

    Bonjour, malheureusement on ne peut pas plaire à tout le monde ! Le principal c’est d’être en accord avec soi, ses principes et sa conscience ! Les relations amicales ou autres vont et viennent, c’est la vie et il faut faire avec ! En tant qu’abonnée je tenais à te remercier pour tout ce que tu fais ! Bisous !

  19. Ping : Instagram : reflet de la réalité? - les tresors de margaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This