Si le cododo ou le co-sleeping est généralement associé aux pays asiatiques, notamment au Japon, cette pratique gagne en popularité et en acceptation dans le monde occidental. Le cododo ou le fait pour les parents de dormir avec leur enfant dans le même lit devient de plus en plus populaire parce que de nombreuses familles ont réalisé les avantages qu’il leur apporte.
Le cododo contribue à raffermir les liens entre parents et enfants
Cododo, un mot espagnol qui signifie « coucher ensemble », est un terme utilisé par les mères allaitantes pour décrire la pratique consistant à dormir dans le même lit que son bébé. Le cododo peut se faire de différentes manières, mais la plus courante est le co-litage. Il consiste à prendre deux matelas et à les assembler pour former un lit king size ou vous pouvez directement privilégier un lit cododo. Le parent dort alors à l’intérieur du lit, tandis que son enfant dort à l’extérieur du lit.
Le cododo permet au parent d’avoir un contact plus étroit avec son enfant. Comme les deux parents dorment dans le même lit que leur enfant, ils pourront avoir un contact physique avec lui à tout moment de la nuit. Aussi, les enfants se sentent en sécurité lorsqu’ils sont tenus par leurs parents, ils se sentiront plus en confiance lorsqu’ils se réveilleront au milieu de la nuit et auront besoin de l’attention de leurs parents.
L’allaitement maternel est plus facile
Lorsque vous êtes dans le lit avec votre enfant, vous pouvez l’aider à s’installer et à prendre rapidement le sein. Vous pouvez également voir s’il a suffisamment avalé ou s’il a encore faim, ce qui est parfois difficile si vous n’êtes pas là. Apprendre à allaiter en position allongée peut demander un peu de pratique. Mais si vous connaissez bien votre bébé et faites confiance à votre instinct, le cododo est un moyen simple de faciliter l’allaitement.
Le cododo réduit le risque de MSN
Il a été constaté que le cododo réduit le risque de mort subite du nourrisson (MSN). Des études ont montré que les nourrissons qui dorment avec leurs parents sont au moins 50 % moins susceptibles de mourir soudainement et sans explication que ceux qui dorment seuls. La présence d’un parent peut faire la différence. On pense que lorsqu’un bébé dort dans la même pièce que ses parents, il est plus susceptible de réveiller un adulte s’il cesse de respirer ou si son cœur s’arrête de battre. Cet éveil accru peut alors conduire à une intervention plus précoce d’un parent et à une éventuelle réanimation.
Les parents et enfants sont moins stressés et anxieux
Une étude suédoise a révélé que lorsque les parents et les enfants partagent un lit, cela entraîne moins de problèmes émotionnels pour tous les parents et les enfants. Les chercheurs ont pris un échantillon de 3765 familles comptant au moins deux enfants de moins de six ans et ont étudié comment la dynamique familiale changeait lorsque les enfants étaient installés dans leur propre lit. Ils ont constaté que lorsque le plus jeune enfant était dans une chambre séparée, l’enfant et les parents avaient plus de problèmes émotionnels que s’ils partageaient la même chambre.
Les chercheurs ont également constaté que les parents étaient moins anxieux et moins stressés en raison de problèmes de sommeil s’ils partageaient une chambre avec leurs enfants. Cette étude ne permet pas de déterminer de manière définitive ce qui est le mieux pour les familles, mais elle indique clairement que le cododo présente des avantages pour toutes les personnes concernées.