La sécurité des bébés est primordiale dans le monde d’aujourd’hui. Vous voulez que votre petit bout de chou soit protégé de tout danger ou blessure qui pourrait lui arriver. À cette fin, il existe divers accessoires que vous pouvez utiliser pour assurer la sécurité de votre bébé à tout moment. L’un d’entre eux est l’utilisation d’un tour de lit pour son berceau. L’objectif principal d’un tour de lit pour bébé est de le protéger des blessures à la tête qui peuvent survenir si ses bras et ses jambes se prennent dans les barreaux ou les lattes du lit. En outre, si vous avez des barreaux dans le lit de votre bébé, un tour de lit peut également l’empêcher de se blesser s’il se cogne la tête contre le fond du lit. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les tours de lit pour bébé et comment ils contribuent à assurer la sécurité de votre enfant.
Qu’est-ce qu’un tour de lit ?
Un tour de lit est un accessoire de puériculture qui se fixe sur les côtés du lit pour éviter que le bébé ne se cogne la tête ou les bras contre les barreaux du lit. Certains pare-chocs sont dotés d’attaches qui les maintiennent en place afin qu’un bébé curieux ne puisse pas les arracher accidentellement. En général, les tours de lit sont constitués d’une seule pièce de tissu cousue ensemble pour former un rectangle, dont l’une des extrémités est fixée au lit par des liens ou une fermeture éclair. Ils sont fabriqués dans une grande variété de matériaux et vous pouvez choisir celui qui convient le mieux aux besoins de votre bébé. Les tours de lit ont également un but esthétique, puisqu’ils peuvent être utilisés pour décorer le lit de votre bébé. Cela peut être particulièrement utile si vous avez plusieurs enfants et que vous souhaitez changer fréquemment l’aspect de la chambre. Ils servent également à rendre le lit de bébé plus confortable et le transformer en véritable nid douillet.
Pourquoi avez-vous besoin d’un tour de lit ?
La sécurité est la principale raison d’avoir un tour de lit. Vous voulez éviter que votre bébé ne se cogne la tête contre les barrières ou les barreaux du lit. Cela permet aussi d’éviter qu’il ne se coince le pied ou la main entre les barreaux. Un tour de lit peut également être utilisé pour contenir votre bébé s’il aime jouer avec ses pieds ou donner des coups de pied sur les côtés du lit. Vous trouverez des modèles de tours de lit sur ce site. Essentiellement, un tour de lit est une barrière qui empêche votre bébé d’entrer en contact avec les côtés du lit. Beaucoup de pare-chocs de lit d’enfant sont molletonnés, ce qui permet de garder votre bébé au chaud s’il dort sans couverture.
Types de tour de lit
Il existe plusieurs types de tours de lit. Voici donc certains modèles pour vous aider à faire votre choix :
- Le tour de lit tressé : aussi connu sous le nom de tresse de lit, ce sont des tours de lit très confortables. En effet, sa forme tressée offre un effet pare-choc efficace et un confort digne d’un cocon.
- Le tour de lit respirant : intéressant car il prend moins de place dans le lit du bébé. Il est respirant comme son nom l’indique et permet simplement de protéger l’enfant des barreaux.
- Le tour de lit coussin : en forme d’oreiller, ce tour de lit est aussi très confortable. Il permet de sécuriser le lit du bébé. Vous pouvez même en faire une belle décoration en l’achetant en forme d’animal pour votre enfant.
Choses à rechercher lors de l’achat d’un tour de lit de bébé
Tout d’abord, sélectionnez le matériau. Le matériau utilisé pour la fabrication d’un tour de lit est important car il sera en contact avec la peau de votre bébé. Assurez-vous qu’il est hypoallergénique. Il en existe en polyester, mais certains sont en coton pour un toucher de velours. Prenez ensuite la taille qui vous convient. Assurez-vous que le tour de lit que vous choisissez est de la bonne taille pour votre lit d’enfant. La plupart des tours de lit ont une forme rectangulaire ou circulaire, ce qui permet de les adapter à tous les modèles de lit. Puis vérifiez les coutures du tour de lit pour vous assurer qu’elles sont bien fixées. Vous ne voulez pas qu’il se déchire avec le temps ou qu’il se prenne dans les cheveux de votre bébé.
Comment installer un tour de lit ?
Si vous optez pour un tour de lit autonome, vous pouvez simplement le tirer sur les côtés du lit et le fixer à l’aide des attaches fournies ou d’une fermeture éclair. Cependant, si vous optez pour un tour de lit, vous devrez l’ajuster sur les rails du lit avant de mettre le tour de lit. De cette façon, le tour de lit sera étiré autour de tous les barreaux et le tour de lit s’adaptera parfaitement par-dessus sans s’entasser. Veillez à étirer le tour de lit uniformément pour éviter qu’il ne s’enroule et ne présente un danger potentiel pour votre bébé.
Conclusion
Le tour de lit est un tissu doux et respirant qui empêche votre bébé de passer à travers les barreaux du lit ou de se cogner. Vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux pour différents styles et textures. Certains sont en tissu, d’autres en filet, et il existe même des pare-chocs en polaire. Si vous cherchez à décorer le berceau de votre bébé, vous pouvez également opter pour un tour de lit à motifs et imprimés multiples. Ils peuvent être lavés et séchés en machine, ce qui les rend très faciles à nettoyer. Si cet article vous a plu et que votre enfant grandit, allez voir cet article sur le passage au lit de grand.