fbpx

Matelas : les principaux critères de choix

Comment choisir son matelas ?

Dormir est un besoin primaire qui participe à notre bien-être. Le sommeil doit en conséquence être reposant et réparateur, ce qui passe par le confort de la literie. En effet, un matelas inadapté peut impacter négativement sur la qualité du sommeil. Il peut aussi être à l’origine de vives douleurs dans le dos et de troubles musculo-squelettiques. Si vous envisagez d’en acheter un, pour ne pas vous tromper il faut tenir compte de certains critères. Lesquels ? Continuez votre lecture pour le découvrir.

 

Le soutien du matelas

Le premier critère de choix d’un matelas est le soutien qu’il offre. Sur les boutiques spécialisées comme https://www.hypnia.fr on propose généralement trois niveaux de fermeté, souple, ferme et très ferme. Il est habituellement conseillé de choisir un équipement qui n’est ni trop ferme ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et éviter ainsi des douleurs. Mais l’idéal pour avoir un bon soutien est de tenir compte de votre corpulence. N’hésitez pas à consulter les avis Hypnia.

De manière générale plus vous êtes grand et corpulent et plus votre matelas doit être ferme. À contrario plus l’utilisateur est petit de taille et pèse moins et plus la mousse doit être souple. Si vous êtes en couple, afin de garantir un excellent confort à vous et à votre partenaire il faut choisir le niveau de fermeté le plus élevé selon la taille et le poids de chacun. À défaut vous pouvez opter pour un modèle à double fermeté.

Les dimensions du matelas

Un autre critère dont il est important de tenir compte dans le choix d’un matelas est les dimensions. S’agissant de la longueur, pour étendre correctement vos jambes elle doit être supérieure d’au moins 20 cm à votre taille. En ce qui concerne la largeur, le minimum admis est de 90 cm. Vous pouvez aller au delà selon vos préférences ainsi que l’espace dans votre chambre. Les dimensions de votre équipement doivent également tenir compte de celles du sommier pour un excellent confort.

 

La technologie du matelas

Encore appelée suspension, la technologie d’un matelas est l’élément principal qui participe au maintien du corps du dormeur. Sur le marché on distingue actuellement quatre technologies à savoir la mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse à mémoire de forme. De manière spécifique il n’existe pas de suspension supérieure à l’autre, chacune ayant des plus et des moins.

La meilleure technologie sera en conséquence celle qui s’adapte le mieux à vos besoins et au budget dont vous disposez. Néanmoins, la mousse à mémoire de forme rencontre un franc succès.

L’accueil du matelas

Lorsqu’on parle d’accueil d’un matelas il est question du nombre de couches de garnissage. Plus il y a de couches et plus la mousse sera épaisse, moelleuse et confortable. Le choix de l’accueil est une question de goût personnel. Si vous souhaitez un effet tonique et dur, optez pour un accueil dynamique avec un minimum de garnissage. Pour un effet cocooning, préférence doit être accordée à un accueil moelleux. Le juste milieu se situe entre les deux, ni trop dur, ni trop mou.

En matière de matelas les possibilités sont multiples et variées, ce qui peut compliquer la tâche au moment de faire un choix. En tenant compte de ces critères les risques de vous tromper seront moindres. Il est important de savoir qu’un matelas, d’aussi bonne qualité puisse-t-il être, doit idéalement être utilisé pendant dix ans. Bien l’entretenir durant cette période vous permettra d’optimiser son confort.

Related Post
Je suis bien dans ma paire de basket Rieker!

Depuis des années, j'entends parler de la marque RIEKER et j'ai enfin eu la chance d'essayer une paire de basket Read more

Des macarons pour la fête des mères

Y a t-il des gourmands par ici? Ah oui il y a moi! Je suis une vraiment gourmande. Salé ou Read more

Mon avis sur le Cake Factory

Vous l'avez vu en ce moment sur les réseaux sociaux je ne vous parle que de mon nouveau coup de Read more

La serrure connectée Nuki pour nous simplifier la vie

Depuis que j'ai acheté Alexa , j'équipe de plus en plus ma maison en objets connectés. Je trouve que cela Read more

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This