fbpx

Pièce maîtresse de la salle de vie, le canapé ne se choisit pas au hasard. Le but est d’installer un meuble qui peut s’adapter parfaitement à la décoration de votre intérieur. Celui-ci doit également vous mettre à l’aise lorsque vous êtes assis devant votre télévision.

Pour ce faire, certains paramètres doivent être pris en compte pour déterminer le divan idéal pour votre salon. Voici les éléments à évaluer avant de passer à l’achat !

La forme du canapé

L’un des points à prendre en compte pour choisir votre meuble est la forme de ce dernier. Il en existe plusieurs dans les magasins et sur les sites de vente en ligne. Vous avez par exemple le canapé droit et le canapé d’angle.

Le canapé droit

Il peut être statique ou dépliable. Il est très répandu dans les intérieurs en raison de ses divers avantages. Lorsque vous optez pour la forme statique, vous bénéficiez d’assises profondes ou de sièges hauts. Vous obtenez un confort supplémentaire et un excellent cachet pour votre salon.

Le modèle dépliable peut se transformer en lit. Il se caractérise particulièrement par sa fonctionnalité. En effet, dans la journée, vous pouvez vous détendre pour lire un bouquin. La nuit, vous pouvez vous en servir pour dormir.

Adaptez correctement les dimensions de votre meuble et le mécanisme de transformation pour garantir le confort de toute la famille.

Le canapé d’angle

Si vous préférez un canapé d’angle, assurez-vous d’avoir une pièce de taille moyenne ou grande. Toutefois, il peut s’adapter à une petite surface s’il n’est pas surchargé avec d’autres meubles. Cette forme vous permet de délimiter votre salon en différentes zones. Si vous n’utilisez presque jamais un coin de votre intérieur, vous avez la possibilité de le transformer avec votre divan.

Sur le marché, vous pouvez trouver des canapés d’angle en forme de L ou U. Certains par contre sont en un seul tenant. Généralement, ils possèdent un tiroir pour stocker ou ranger vos affaires. Leurs fauteuils sont un peu plus durs et ils peuvent être transformés en lit.

La taille

Le deuxième élément à prendre en compte pour choisir votre canapé est la taille. Évaluez la place que vous avez dans votre salon, puis examinez la configuration de la pièce. Si vous avez un petit espace, optez pour un matériel qui vous permet de conserver une belle harmonie visuelle. Votre meuble doit vous faciliter la circulation. Alors, un dispositif de deux places peut largement suffire.

Si vous avez un salon assez grand, vous pouvez vous acheter un canapé de deux à quatre places. Un modèle modulable peut aussi être une solution maligne pour un bon design. Pensez également au nombre de résidents. Si vous avez des enfants, vous devez faire choisir un matériel un peu plus long pour permettre à toute la famille de s’asseoir ensemble.

Le garnissage

Le garnissage est un point important pour choisir votre canapé. C’est grâce à cela que vous obtiendrez le confort recherché.

Le cuir

Cette matière est la plus fréquente dans les maisons en raison de son intemporalité. Elle peut vous accompagner pendant de nombreuses années avant de devenir défectueuse. En plus d’être noble et authentique, elle est douce et agréable au toucher. Par ailleurs, vous pouvez l’entretenir aisément. Avec de l’eau savonneuse, vous pouvez mettre au propre votre canapé.

Le cuir est très résistant aux griffures d’animaux et aux agressions des enfants.

Le velours

Le velours est un revêtement très apprécié en raison de sa douceur et de son élégance. Il est :

  • épais ;

  • attractif ;

  • chaleureux.

Il vous sera donc d’une grande utilité pendant la période d’hiver. Il attise la convoitise dans l’ameublement, c’est dû à son pouvoir d’isolation. Il crée une ambiance cocooning dans votre salle de vie et s’accorde avec les autres meubles.

Le tissu

Un canapé en tissu a également ses particularités. Lorsqu’il est en coton, il n’attire pas la poussière. En plus, il se nettoie aisément et est doux au toucher. Vous pouvez le combiner avec tout type de mobilier dans votre salon.

Cependant, si vous êtes parents ou que vous avez des animaux dans votre famille, l’idéal est d’éviter cette matière. Elle ne résiste pas beaucoup aux agressions et ne facilite pas l’élimination des poils. Pour la mettre au propre, utilisez un produit spécial afin de ne pas abîmer le revêtement.

En résumé, le canapé est un matériel qui apporte un cachet à votre intérieur. Afin d’obtenir un meilleur aspect visuel, vous devez faire le choix adéquat. Veillez à la forme, à la garniture et à la taille du dispositif avant de faire la commande.

A lire aussi :

Matelas : les principaux critères de choix

Une maison connectée avec Konyks

Pin It on Pinterest

Share This