fbpx

Je vous l’ai déjà dit , internet m’a permis de faire la rencontre de femmes exceptionnelles. Il me tient à cœur de vous en parler. Je vais vous présenter une femme, une mère qui m’inspire énormément. Elle s’appelle Audrey et son domaine c’est l’accompagnement périnatal. Vous allez vite comprendre pourquoi elle m’impressionne.

be wife

Le début d’une passion

Audrey a commencé à travailler avec les enfants à l’âge de 17 ans (et même avant étant l’aînée de sa famille.) Elle commence tout d’abord à travailler dans un organisme permettant aux enfants handicapés de partir en vacances. Elle est animatrice avec des enfants souffrant de différents handicaps: trisomie 21, autisme, handicapé moteur, troubles de l’attention..

Pour elle , c’est comme une révélation elle veut s’occuper d’enfants. Les questionnements commencent: peut-on éviter leur handicap? Que peut-on faire pour les aider? Peut-on changer les choses?… Elle continue à travailler dans plusieurs camps.

Elle va faire du bénévolat en Angleterre dans un centre d’accueil pour mères défavorisées. Elle observe une autre culture , une autre approche.

Mais Audrey doit mettre ses envies et ses rêves de côté pour trouver un emploi. Elle va travailler pendant quelques temps dans le commerce.

La reprise des études

A 23 ans , Audrey tombe enceinte. Elle passe sa grossesse seule, accouche seule. A la maternité, elle décide de quitter son emploi et de vivre enfin ses rêves.

Elle a envie d’être dans le domaine de la maternité, elle reprend donc des études pour être infirmière. En parallèle, elle prépare un diplôme universitaire orienté pédiatrie. Elle ne voulait pas être puéricultrice mais voulait cibler les enfants et petits enfants. Elle fait donc tous ses stages dans des centres maternels et infantiles.

Audrey réussi son diplôme et travaille dans un foyer où l’on place les enfants maltraités.

A nouveau , ses questionnements recommencent: Les parents de ces enfants sont-ils aidés et accompagnés? Pour elle, il y a une raison aux comportements des parents et elle initie un projet avec la ville de Lyon. Elle veut ouvrir un centre maternel et infantile pour les mamans mineures. Ce lieu de vie ouvre et accueille 21 mamans mineures. Elle est la seule infirmière avec l’équipe d’éducateur. Ils accompagnent les jeunes mamans dès leur septième mois de grossesse jusqu’au 3 ans de l’enfant. Elle peut observer et aider les mamans à créer un lien affectif avec leurs enfants. Cette expérience lui permet d’affiner son projet professionnel.

Elle était maintenant sûre qu’en accompagnant les mamans dès la grossesse, on pouvait éviter des difficultés post-partum!

Son expérience

Elle part travailler dans un centre infantile au Gabon. Elle fait des accouchements, découvre une autre culture, une autre façon de faire, un lien différent entre mère et enfant?

Elle rêvait à nouveau de partir à l’étranger mais ne voulait plus mettre ses rêves de coté. Elle ouvre sa première page ” vos ptits maux-mes“. Elle informe les mamans sur le sommeil, la diversification… Elle reçoit beaucoup de questions et elle se rend compte que malgré tous les rendez vous médicaux , il y a un manque d’informations!

Un nouveau départ

Elle part vivre au Canada et doit repartir de zéro mais elle a la chance de rester dans le même domaine : secteur mère enfant. Elle continue les accouchements , la prévention , l’accompagnement…

Elle adore ça, mais elle voudrait faire de l’accompagnement à sa façon. Elle fait valider son expérience et obtient le titre de spécialiste en périnatalité. Elle peut être infirmière périnatale, conseillère périnatale.

En parallèle, elle prépare un doctorat en science infirmier périnatal pour démontrer l’importance de la consultation avant et après grossesse.

accompagnement périnatal

La concrétisation

A la naissance de son 3ème enfant, elle décide de se lancer. Forte des ses 10 années d’expérience: elle ouvre son agence de consultation périnatale. C’est très connu au Canada mais pas beaucoup en France.

Elle propose 3 services:

  • L’accompagnement périnatal: vous avez des difficultés avec le sommeil , l’alimentation, mode de garde… Audrey pourra vous accompagner et vous donner des conseils.
  • Le coaching maternel: tout change quand on devient maman, on peut être dépassée et souvent s’oublier. Audrey peut vous aider à vous retrouver en tant que femme. Trouver un équilibre dans votre vie de maman.
  • Le baby planning: Un nouveau métier pour faciliter la vie des parents : organisation de la maison, système de garde, conseil dans l’achat des produits de puériculture…

Audrey a souhaité faire un tarif abordable . Elle consulte aussi à distance elle fait une séance pour découvrir la problématique, il y a ensuite un suivi de 3 rendez-vous et elle vous prépare des fiches conseils. Cette consultation et le suivi coûtent 50€.
Elle sait que toutes les familles et tous les enfants sont différents , elle va donc s’adapter. Elle vous donnera des conseils et fera des ajustements pendant le suivi.

Son combat aujourd’hui est de faire connaitre cette activité qui n’est pas très développée en France, elle veut que les femmes sachent qu’elles ne sont pas obligées d’être seule.

bewife begirl be mum

J’ai été touché par la gentillesse et la bienveillance d’Audrey. Elle fait souvent des vidéos en direct pour répondre aux questions des mamans. J’adore car elle transmet des valeurs très importantes pour moi. Elle ne juge jamais et répète souvent qu’il n’y a pas de méthode unique. Ce qui peut marcher dans une famille ne marchera peut être pas chez les autres.

Il est sur que si j’avais rencontré Audrey après l’accouchement de Léo ,j’aurais évité ma dépression POST PARTUM. Vous pouvez retrouver mon article sur mon expérience post partum: ici. Les mamans qui me lisent vous n’êtes plus seules!

Vous pouvez retrouver Audrey sur:

Cliquez sur le lien bleu

Vous connaissiez déjà le métier de conseiller en périnatalité?

Merci de laisser un commentaire pour Audrey!

Pin It on Pinterest

Share This