fbpx

J’ai créé un groupe facebook  “entraide maman blogueuse“, cela me permet de faire de jolies rencontres. C’est la que j’ai fait la connaissance de Marylène une blogueuse qui fait l’école à la maison pour ses enfants. En plus, elle vient du Havre comme moi! C’est avec un grand plaisir que je vous la présente aujourd’hui.

Peux-tu te présenter ? Où habites-tu ? As-tu des enfants ?

Je m’appelle Marylène, je viens d’avoir 40 ans et j’habite en Haute-Marne dans un tout petit village où il y a plus de vaches que d’habitants (c’est véridique !) mais en fait je suis née au Havre et j’ai vécu en Normandie pendant presque 30 ans. Parfois j’ai le mal du pays mais je commence enfin à m’intégrer ici.
J’ai 4 garçons de 12 ans, 4 ans, 2 ans et demi et 2 mois.

ecole a la maison

Tu as déjà fait plusieurs métiers. Peux-tu nous retracer ton expérience professionnelle ?

A la base, j’étais ingénieur. Je l’ai été pendant 7 ans dans une grosse entreprise, je subissais beaucoup de stress et bien que ma place était plutôt enviable je ne l’aimais pas du tout, ça ne me correspondait pas, j’étais malheureuse.

J’ai consulté une sophrologue pendant une bonne année, elle m’aidait à gérer mon stress….jusqu’à ce que je comprenne qu’il fallait que je change de métier et j’ai décidé de devenir….sophrologue ! J’ai donc suivi une formation sur Paris (Institut Cassiopée) et obtenu mon master de sophrologie. J’ai ensuite ouvert mon cabinet de sophrologie, et j’ai tenu 2 ans et demi, j’ai dû fermer écrasée sous les charges (le statut d’auto-entrepreneur n’existait pas encore).
Dans mon cabinet je recevais des enfants, qui me parlaient de l’école…et j’ai senti que ma place était là-bas, à l’école. J’ai donc décidé de passer le concours de professeur des écoles. J’ai bossé comme une dingue et je l’ai eu ! Je suis ainsi devenue professeur des écoles ! Et j’ai rencontré mon mari, professeur 😉

Beaucoup de gens ne voient pas la logique dans ce cheminement professionnel mais en fait c’est MA propre logique, celle du bien-être 😉

De la même façon avec la naissance de Louis, j’ai décidé de me consacrer à 100% à mes enfants, je suis donc actuellement « au foyer » pour instruire mes enfants à la maison, voici donc mon métier actuellement : Professeur à la maison.

 Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées en tant que Maman ?

Oh c’est une question très dure ça ! Je crois que le plus dur en tant que Maman est de prendre les décisions pour ses enfants. C’est une très grosse responsabilité et pourtant on ne cesse de faire des choix à leur place (ne serait-ce que la décision de leur donner vie !). Actuellement mes enfants les plus jeunes ne sont pas scolarisés. C’est une sacrée grosse décision qui a été difficile à prendre. Je ne la regrette pas mais j’espère qu’ils comprendront que nous avons fait cela pour eux.
Ensuite, avec mon grand, le plus dur est de trouver les bonnes réponses. Plus ils grandissent, plus ils ont de questions et de demandes et là aussi on n’est pas toujours sûrs de répondre correctement (notamment face à la mauvaise éducation d’autres enfants ou à la violence, la vulgarité, c’est dur de dire à son fils de 12 ans « non ne te laisse pas influencer »).

 Tu as un blog « école à la maison » quels sujets abordes-tu ?

Alors c’est vrai que l’adresse de mon blog est « www.écoleàlamaison.com » donc bien évidemment j’y parle d’école à la maison, je décris des séances, je présente mes programmations et progressions, je partage des astuces. Mais son vrai nom est « La maternelle de Louis et Joseph au sein de leur famille nombreuse » parce que je parle énormément d’école à la maison certes, mais aussi de notre vie de famille, de notre vie de tous les jours. Au début je voulais séparer les deux sujets, j’avais même fait deux blogs ! Et très vite je me suis rendue compte que je ne pouvais pas séparer ces deux sujets parce qu’ils sont liés et imbriqués tous les deux.

Pourquoi as-tu décidé d’ouvrir ce blog ?

Depuis plus de dix ans je crée des forums et pages en fait 😉 J’ai commencé par créer un forum de discussion avant que Facebook ne soit connu en France, dans la ville où je vivais : Troyes. Ça marchait bien et on faisait des super rencontres, je m’y suis fait des amis puis Facebook est arrivé et a vite coulé beaucoup de forums de discussion.
Puis depuis 2014 j’ai une page qui est en fait la page d’une association dont je fais partie, que j’anime aussi et qui parle d’événements ayant lieu ici en Haute-Marne.

Donc disons que j’avais déjà ça « dans le sang » !

J’ai décidé d’ouvrir ce blog l’année dernière parce que je fais partie de plusieurs groupes de discussions sur l’IEF (Instruction en Famille) et qu’assez souvent j’y trouvais de très bonnes idées mais aussi beaucoup de questions d’autres parents. Alors je me suis dit qu’un blog sur l’école à la maison pourrait répondre à quelques-unes de ces questions.
Je dois dire aussi que je suivais moi-même des blogs d’école à la maison qui m’ont beaucoup aidée dans mes choix, je trouvais normal d’apporter moi aussi ma pierre à l’édifice. D’ailleurs je suis contactée très régulièrement par des familles qui hésitent à faire le pas et me posent plein de questions, l’objectif est donc atteint.

ief

Qu’est-ce que ça t’apporte de blogguer ?

Enormément ! Je crois que je peux en faire une liste :

  • Ca m’aide à organiser mon école à la maison parce qu’en rédigeant des progressions, des séances pour mes lecteurs, je m’oblige MOI à être organisée et à réaliser des traces écrites de notre travail les enfants et moi (or les traces écrites sont importantes lors des inspections derrière)
  • Ensuite ça permet de réels échanges avec les lecteurs qui m’en apprennent autant que je leur en apprends, que ce soit sur le sujet de l’école à la maison ou sur le sujet de la vie de famille.
  • Enfin ça m’apporte une vie sociale très très riche ! Je suis à la maison, en pleine campagne, dans un petit village. J’ai des amis qui pour la plupart habitent loin. Avec ce blog j’ai reçu une dose énorme d’affection, d’écoute, de soutien de la part de tous mes lecteurs, c’est un réel plaisir.

 

As-tu des projets pour ton blog?

Oui ! Déjà je dois m’améliorer en bureautique pour que mon blog soit plus agréable à lire 😉
Ensuite j’ai de grands grands projets pour l’école à la maison mais….je n’en dirai pas plus, c’est secret 😊

 

Es-tu présente sur les réseaux sociaux ? où peut-on te trouver ?

Oui je suis présente, je dirais même que ma page Facebook a pris le dessus sur le blog en lui-même. J’y suis tous les jours ! Je suis une vraie de vraie maman connectée 😉
Voici ma page Facebook : https://www.facebook.com/MaternelleLouisJoseph/

Et j’ai aussi un Instagram, mais je débute tout juste sur Insta, je ne connais pas bien encore (d’ailleurs j’ai réussi à me faire pirater il y a peu de temps mais le problème a été résolu). J’ai quelques abonnés mais ce n’est que du bouche-à-oreille, voici ma page Insta :https://www.instagram.com/maternellelouisjoseph/

 

 Si tu avais Un seul conseil à donner aux mamans, ça serait quoi ?

C’est une phrase de Gandhi que je vais donner comme conseil, ma préférée : « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours ».

Vous pouvez retrouver mes 2 premiers interviews ici : Portrait de Lily Du  Monde du TDAH  et  Portrait d’Audrey et son agence d’accompagnement périnatal

Pratiquez vous l’école à la maison? Aimeriez vous?

 

Pin It on Pinterest

Share This